Chaque imprimeur en ligne procède à une vérification des fichiers PAO avant de lancer l’impression. En effet, pour réaliser une impression de qualité, il est indispensable d’avoir un fichier correctement créé et en bonne qualité.
Cette mission est gérée par le service PAO de l’imprimerie. Ils contrôlent ainsi les fichiers pour qu’ils respectent les normes d’impression afin d’obtenir un résultat optimal. Lors de ce contrôle, certains éléments tels que le respect du gabarit, le format, les débords ou encore les zones de coupes seront vérifiées. Face à l’augmentation du nombre de commandes, des techniques de contrôle de fichiers ont été mises en place comme c’est le cas avec la vérification automatique de fichiers. Il est donc essentiel de bien préparer son fichier d’impression avant de l’envoyer à l’imprimeur.
À quoi sert le contrôle de fichier PAO ?
Les fichiers peuvent être contrôlés en automatique mais également manuellement. 85% des commandes sont vérifiées en automatique. Toutefois, certains fichiers sont contrôlés manuellement. Si un fichier semble avoir un problème ou un fichier est manquant, les clients reçoivent un mail afin de corriger leur erreur. De plus, le service prépresse prend également contact avec le client afin de lui expliquer les corrections à apporter. Le contrôle de fichier permet donc d’envoyer, à l’unité de production, des fichiers conformes.
Les éléments vérifiés lors du contrôle PAO manuel
-
La résolution
La résolution doit être de 300 dpi dans le secteur de l’imprimerie. Elle permet d’avoir un fichier non pixelisé et donc de qualité.
-
La taille du fichier
La taille du fichier est un élément important pour l’impression du fichier. Le non-respect des dimensions est un élément que l’on retrouve régulièrement au service prépresse.
-
Respect des traits de coupes
Nous proposons, sur notre site, un gabarit pour faciliter la création d’un fichier. Toutefois, lorsque le fichier est réalisé, il est indispensable de retirer le gabarit du fichier. Lors du contrôle PAO, les traits de coupe sont vérifiés pour que le fichier soit conforme.
-
La colorimétrie
Deux colorimétries sont possibles à savoir le mode RVB et le mode CMJN. Lorsque vous réalisez des fichiers pour une imprimerie en ligne, il est essentiel de mettre le fichier en CMJN. En effet, le mode RVB sert uniquement pour les visuels destinés au web.
-
Nombre de fichier
Selon les finitions que vos clients souhaitent avoir sur leur visuel, le nombre de fichier varie. Par exemple, si vos clients souhaitent de la dorure à chaud, il faudra alors fournir deux fichiers. En effet, il y aura le fichier d’impression et le fichier de dorure.
-
La vectorisation
La vectorisation est également contrôlée par le service prépresse notamment lorsque le fichier contient des finitions telles qu’un vernis ou une dorure.
Cependant, lorsque les fichiers sont vérifiés, le contenu textuel n’est pas vérifié. Il est indispensable pour vous de vérifier l’orthographe, les dates, les numéros et éviter les fautes d’orthographe ou les fautes de frappe avant de nous envoyer le fichier d’impression. Une relecture est donc essentielle pour avoir un fichier qualitatif et sans erreur.
4 astuces pour créer son fichier sur Illustrator | Le Blog Realisaprint
février 20, 2020 à 9:14 am[…] de créer son fichier sur un logiciel de PAO. Ainsi, Illustrator est un excellent outil de création graphique. Il permet de créer des graphismes personnalisés et uniques à l’image de vos […]