Le calendrier est un outil de communication utilisé par tous les professionnels. Il permet la bonne organisation de chaque entreprise. Véritable pense-bête, il est un imprimé aux multiples facettes. Pour vos clients, nous vous proposons 10 points-clés pour une impression réussie du calendrier.
LE CALENDRIER : UN OUTIL ESSENTIEL
Un calendrier indispensable pour tous secteurs professionnels.
Outil populaire dans le milieu professionnel, le calendrier est à adopter d’urgence pour chaque société. Populaire et apprécié, il permet de tenir une organisation rigoureuse. Le calendrier sert en quelque sorte de pense-bête temporel. Outre donner la date et la fête du jour, il permet au professionnel de noter ses rendez-vous personnels, ses réunions professionnelles ou des évènements importants internes à l’entreprise. Le calendrier est un véritable « touche à tout » et c’est pourquoi il est tant apprécié. En réalité, il est en essentiel pour chaque entreprise. Il détient également de multiples rôles, notamment celui d’organisateur et de communicant. Et oui, cet outil est une plus-value pour une communication visuelle car il véhicule facilement une image de marque.
Entre cadeau professionnel et acolyte de bureau : il est top.
Le calendrier est, en effet, un outil qui peut avoir plusieurs rôles et qui peut être utilisé dans tous les cas. Si sa vie professionnelle est une évidence, il s’avère être un cadeau très utile également. En effet, cet imprimé est très souvent envoyer comme présent aux collaborateurs et/ou consommateurs pour les fêtes de fin d’année. Un choix très stratégique puisque c’est le moment où nous avons tous besoin d’un calendrier avec une grille de la nouvelle année. Que cet outil soit envoyé en cadeau ou imprimé pour son entreprise, il va devenir l’acolyte de bureau de chaque travailleur. Qu’il soit commun à tout un service ou individuel à chaque employé, il sera adulé. Dans tous les cas, le calendrier devient un support idéal.
UN MODÈLE POUR CHAQUE BESOIN
Outil aux multiples possibilités, le calendrier est un outil de communication disponible sous plusieurs modèles. Afin que vous proposiez le meilleur à vos prospects, nous vous proposons de percer les secrets de chacun
-
Le chevalet
La création graphique de cet outil sera imprimée sur divers supports (allant du classique 250g/m² couché brillant aux différents papiers de création). Son dos cartonné 350g/m² couché mat lui donne une certaine solidité.
-
Le mural
Très connu, le calendrier mural peut être choisi sous deux formes : un mural agrafé ou un mural spirale. Le premier pourra être imprimé en 16 ou 24 pages (la différence est notable sur le visuel). Le second sera lui imprimé en 12, 13, 14 ou 15 pages et le visuel se trouvera sur la même feuille, au-dessus de la grille calendaire.
-
Le rembordé
Ses dimensions classiques lui permettent de valoriser l’espace de la grille et sa lisibilité. Ce modèle est réalisé grâce à une association carton 1200g/m², collage 135g/m² couché mat et un pelliculage mat. Original, il est idéal pour une salle de réunion par exemple.
-
Le souple
Découpé sur mesure, à la forme ou droit et gabarits prédéfinis sont disponibles pour ce calendrier. Véritable terrain de jeu graphique, il sera apprécié des plus créatifs. Le souple peut également accueillir des finitions comme de la dorure à chaud ou du vernis sélectif 3D.
-
Le sous-main
Avec sa grille calendaire intégrée, le calendrier sous-main propose un outil utile et unique. Cet outil bureautique est essentiel pour chaque employé. Claviers ou ordinateurs portables pourront être posés sur ce produit imprimé en A2 (45 x 59,4cm). Il est parfait pour le bureau.
-
Le magnet
Adaptable à chaque surface lisse comme un réfrigérateur ou une voiture, le calendrier magnet accompagne les autres outils d’une communication visuelle. Il va ainsi accaparer le regard de chaque passant. Imprimé sur mesure ou en format prédéfini, il pourra être détenu par chaque employé grâce à la personnalisation unitaire.
-
La carte de visite
Pour un côté original et inattendu, vous pourrez proposer l’impression d’une grille calendaire sur un format carte de visite. C’est un calendrier passe-partout que les professionnels pourront détenir. Vos clients pourront détenir tous les avantages graphiques d’une carte de visite, ce qui deviendra un véritable plus.
LA GRILLE CALENDAIRE
Pour toute impression d’un calendrier, la question de la grille calendaire se pose. Mais, qui est-elle vraiment ? Cette grille permet de se repérer dans chaque calendrier, quel que soit son modèle. Les professionnels pourront choisir eux-mêmes la grille qu’ils souhaitent intégrer à leur outil. S’ils n’ont pas d’idée et souhaitent quelque chose d’adapté, vous pourrez leur proposer nos grilles. Ces dernières sont facilement téléchargeables sur chaque calendrier en question.
Afin que tous vos clients puissent compter sur un outil unique et utile, nous proposons une grille calendaire de 1 an et 1 mois (de décembre de l’année en cours à janvier de l’année d’après). Le fait de proposer une grille complète va permettre à chaque entreprise de détenir une organisation parfaite. Si vos clients choisissent le calendrier rembordé, le choix d’une grille allant de septembre à septembre (représentant l’année scolaire) pourra être choisi.
UN CALENDRIER PERSONNALISÉ
Le calendrier reste un outil de communication visuelle hors pair et significatif pour toute entreprise. Il véhicule parfaitement une image de marque. Ainsi, outre est un outil organisationnel, il est aussi un outil commercial et publicitaire. Pour remplir ce rôle à la perfection, nous vous proposons un calendrier à la création graphique totalement personnalisée. Si l’ajout de visuels ou pictogrammes personnalisé est possible sur tous les calendriers, seul le modèle souple peut être découpé sur mesure à la forme. Dans tous les cas et quel que soit le modèle pour lequel vos clients optent, les couleurs de l’entreprise seront parfaitement véhiculées.
SUPPORTS ET GRAMMAGES
Pour cette impression aux modèles multiples, les choix lors du passage de commande sont très nombreux. Pour aider vos clients au mieux, on vous propose un petit topo sur les supports, leurs grammages et les gabarits. Ici, nous vous présentons tous les assortiments possibles en incluant tous les calendriers. Cela pourra vous aider à aiguiller votre prospect. En effet, si ce dernier n’arrive pas à choisir entre tous les modèles, les papiers vont sûrement l’aider à définir son outil.
Des supports qui oscillent entre classique et originalité.
Que diriez-vous de laisser libre cours à l’envie de vos prospects en leur proposant un florilège de supports adéquats ? C’est ce que nous proposons pour cette impression calendrier. Vous pourrez alors proposer des supports classiques : un 250g/m² couché brillant simple et lumineux ou un 350g/m² couché mat populaire et attractif. Vous pourrez également proposer des papiers de création : un cryogen white 300g/m² aux milliers de fines paillettes incrustées, un rives vergé 300g/m² au toucher unique et un curious metallic 300g/m² argent ou or. Enfin, vos clients pourront opter pour une communication eco-responsable avec un papier 100% nature recyclé 300g/m² ou un papier ensemencé 300g/m² rempli de graines à planter (disponible uniquement sur le calendrier souple).
LES PHOTOGRAPHIES ET AUTRES ÉLÉMENTS GRAPHIQUES
Les outils de communication visuelle sont utilisés pour représenter l’entreprise et pour marquer l’esprit des consommateurs. Afin que ces derniers aient une image positive de l’enseigne, il est important que chacun des produits entre en concordance. C’est pourquoi nous mettons un point d’honneur à vous parler des créations graphiques à insérer sur les différents calendriers. Si tous détiennent leurs caractéristiques, tous peuvent aussi accueillir différents visuels. Par exemple, le chevalet et le mural vont pouvoir être imprimés avec photographies. Le calendrier sous-main ou le rembordé seront eux plus friands de pictogrammes ou de logos. Dans tous les cas, il est important que chacun puisse bénéficier de visuels « haute définition ». En effet, la résolution demandée est de 300dpi. Les visuels font la majeure partie du calendrier.
RESPECTER LA CHARTE GRAPHIQUE
Comme pour toute création d’outils de communication, il est essentiel de respecter la charte graphique de l’entreprise. Pourquoi ? Et bien il est essentiel que chaque collaborateur ou consommateur puisse immédiatement identifier l’enseigne de vos prospects. Ainsi, pour le calendrier nous vous conseillons vivement de suivre cette charte : police, logo, couleurs et toutes autres données visuelles devront être respectées. Une charte graphique doit être appliquée sur tous les supports en rapport avec la société, qu’ils soient print ou web. Le calendrier doit être à l’image de l’entreprise qui le crée.
RESPECTER LES DONNÉES TECHNIQUES
Pour chaque impression et pour chaque type de produit, nous donnons des données techniques à respecter. Ces dernières sont essentielles pour une impression de haute qualité. Ces données représentent généralement la hauteur et la largeur du fichier à fournir, la distance de bords perdus et bords de sécurité à respecter, la forme du visuel, l’échelle autorisée, la résolution demandée mais également le mode colorimétrique et les types de fichier. Les données techniques sont communiquées dès lors que vous remplissez tous les champs. En plus, vous pourrez télécharger le gabarit du calendrier de vos clients. Ce dernier vous aidera à placer correctement la réalisation. Il faut néanmoins faire attention à bien enlever les tracés avant l’envoi du fichier final.
OÙ PLACER LE CALENDRIER ?
Chaque société pourra placer son calendrier où elle le souhaite. En effet, grâce aux multiples modèles proposés pour cette impression, les professionnels pourront choisir plusieurs endroits pour poser leurs calendriers. Cet outil imprimé est avant tout un organisateur hors pair, c’est pourquoi nous conseillons vivement de l’avoir à portée de main. Chaque calendrier trouvera sa place sur le mur, sur le bureau, dans la salle de réunion, dans un open space, etc. Dans tous les cas, il est essentiel que chaque employé puisse lire facilement le calendrier publicitaire.
LES ERREURS À EVITER
Ne pas respecter l’ordre annuel.
Les grilles calendaires détiennent un ordre, celui des mois qui se succèdent dans l’année. Il est presque interdit de changer cet ordre-là. Un calendrier, quel qu’il soit, est présent pour que chacun se repère dans l’année. L’ordre de cette dernière est indiscutable. Alors non, nous déconseillons très fortement de mettre janvier après mars ou septembre avant juillet. Cette erreur à éviter est importante à souligner.
Proposez un calendrier disproportionné.
Une photographie trop grande face à une grille calendaire illisible ne fait pas bon ménage. En effet, dans la création d’un calendrier il est important de penser à la proportionnalité du produit. C’est-à-dire que lors de la création graphique, vous devez veiller à ce que les visuels et la grille soient proportionnels. Pourquoi ? Et bien cela donne une plus-value visuelle et rend la lecture très agréable.
Penser à l’emplacement après l’impression.
L’endroit où les professionnels vont placer leur calendrier imprimé se pense avant l’impression, tout simplement à cause des différentes contraintes. Et oui, par exemple s’ils souhaitent le fixer au mur il faudra sûrement penser à une perforation. Cette perforation est à définir, obligatoirement, avant le lancement en impression du calendrier. Alors nous vous conseillons de veiller avant au futur emplacement du produit.
Outrepasser les données techniques.
Comme nous vous l’avons énoncé plus haut, nous fournissons des données techniques pour chaque modèle de calendrier. Il est essentiel de respecter ces données pour proposer une impression de haute qualité et conforme aux attentes de vos clients.
Laisser un commentaire