L’impression en couleur est un réel atout pour rendre attrayant un document. De plus, il peut également servir à rendre la lecture plus fluide ou à mettre un élément en avant. Aux yeux du lecteur, l’impression en couleur est un élément indispensable.
La naissance de l’impression en couleur
La naissance de l’impression en couleur remonte à bien longtemps. En effet, elle a vu le jour bien avant l’invention de l’imprimerie moderne. Il y a quelques siècles, les Asiatiques et les Européens s’essayaient à l’impression en couleur. Pour cela, ils utilisaient des blocs de bois gravés en relief. Généralement appliqué sur un tissu, on utilisait plusieurs fois le bloc de bois gravé afin de recouvrir l’ensemble du tissu. Les premières impressions en couleurs ont vu le jour grâce aux inventions de Gutenberg. Le premier incunable imprimé en trois couleurs était le Psautier de Mayence par Peter Schöffer et Johannes Fust en 1457 et 1459. Aujourd’hui, l’impression en couleur s’est développée et s’adapte à différents procédés d’impressions tels que l’offset ou le numérique. Elle s’utilise essentiellement en quadrichromie, c’est-à-dire, avec les trois couleurs primaires à savoir le cyan, le magenta et le jaune plus le noir.
Comment fonctionne l’impression en couleur ?
L’impression en couleur fonctionne grâce au transfert d’encre enduite en fine couche de l’imprimante vers le support imprimé. Lorsque l’on imprime en couleur, il est essentiel de veiller à imprimer successivement les différentes couleurs primaires afin que la superposition reproduise les couleurs recherchées. Toutefois, pour imprimer du texte sur une feuille, il est conseillé d’utiliser la monochromie afin d’avoir une impression noire sur blanc. Cela permet d’améliorer l’aisance de lecture.
Les deux types de procédés pour imprimer en couleur
Pour imprimer en couleur, il existe deux types de procédés à savoir le CMJN et le Pantone. Il est donc intéressant de savoir comment imprimer les documents en couleur afin de choisir l’impression la plus adaptée possible. Vous pouvez consulter notre article sur les différents modes colorimétriques pour plus d’informations.
L’impression en quadrichromie
La quadrichromie correspond à l’impression en CMJN. Ce type d’impression prend l’initiale de chaque couleur à savoir le Cyan, le Magenta, le Jaune et le Noir. Ce type de procédé permet de reproduire une large gamme de couleurs. La quadrichromie est une technique de superposition des couleurs pour obtenir la couleur voulue sur un support.
L’impression avec le Pantone
Les couleurs Pantone permettent d’obtenir de nombreuses nuances de couleurs. En effet, les couleurs Pantone sont obtenues à partir des couleurs de base et, une fois mélangées, permettent de composer environs 1 000 nuances de couleurs. Cela rend ainsi une reproduction d’image en couleur plus réaliste.
Laisser un commentaire