L’impression numérique est un procédé très utilisé dans le secteur de l’imprimerie. En effet, un grand nombre d’imprimeur utilise cette méthode pour imprimer des supports. Realisaprint.com propose également l’impression numérique dans son atelier de production.
Il existe de nombreuses techniques d’impression numérique comme, par exemple, l’impression à jet d’encre, l’impression thermique ou encore l’impression 3D. De plus, les encres peuvent varier entre de l’encre cuite et en poudre.
L’impression en jet d’encre : une technique fréquemment utilisée pour le numérique
Lorsque l’on utilise la technique d’impression numérique, il est possible d’utiliser la technologie jet d’encre ou laser. L’impression en jet d’encre est un procédé sans contact qui permet le dépôt de petites gouttes d’encres sur le papier. L’impression en jet d’encre utilise des cartouches d’encre liquide.
La xérographie : un procédé d’impression idéal pour la photocopie
L’impression en xérographie est également appelée l’électrophotographie. Il s’agit d’un procédé d’impression utilisé pour la photocopie et l’impression laser. La xérographie permet donc la reproduction de divers documents. Ce procédé d’impression utilise une couche isolante photoconductrice sur un tambour pour ainsi permettre la reproduction. Aussi bien les professionnels que les particuliers utilisent ce type d’impression pour reproduire certains fichiers.
L’impression thermique : idéale pour l’impression d’étiquette
L’impression thermique existe de façon directe ou par transfert. Ce type d’impression provoque un transfert par fusion de l’encre du ruban. L’impression du papier thermique se réalise grâce à des agents chimiques. Ce type d’impression est généralement utilisé pour l’impression d’étiquette logistiques, les tickets de caisse ou encore les tickets de parking. La tête thermique de l’imprimante permet de générer la chaleur. Les informations à imprimer sont traduites par une impulsion électrique qui fait chauffer les résistances électriques qui sont en contact avec le papier.
L’impression 3D : un procédé numérique moderne
Les professionnels recherchent des procédés d’impression numériques modernes. L’impression en 3D est donc idéale. En effet, ce type d’impression permet d’avoir des imprimés originaux qui attire l’attention. L’impression numérique 3D est capable de reproduire des formes. Par exemple, l’impression en 3D permet de créer du relief sur un document imprimé et ainsi faire ressortir certains éléments. Cela permet d’attirer l’œil du lecteur vers cette impression.
Jacques
septembre 08, 2023 à 11:08 amTrès bonne explication des procédés d’impression numérique.
Lucas Aurelli
septembre 08, 2023 à 11:55 amBonjour Jacques,
Nous sommes ravis que notre article vous ait plu !
Merci pour votre commentaire.
Belle journée,
Lucas