Selon le secteur d’activité dans lequel nous évoluons, il est possible d’avoir déjà été amené à utiliser un masque de manière occasionnelle. Toutefois, un grand nombre de personnes utilisent pour la première fois le masque. Nous vous avons donc concocté les bonnes pratiques liées au port du masque pour appliquer les gestes barrières.
En cette période de déconfinement, il est essentiel d’appliquer les gestes barrières. De plus, l’utilisation de supports de protection peut également être un bon moyen de se protéger. Pour cela, il est possible d’utiliser la protection de comptoir, le gel hydroalcoolique ou encore la visière. De plus, le masque en tissu peut être utilisé plusieurs fois. Dans certains lieux, comme les transports en commun, le port du masque est devenu obligatoire.
Comment mettre son masque en tissu ?
Étape 1 : Désinfecter ses mains
Avant de manipuler son masque, il est essentiel de se nettoyer les mains pour éviter d’amener des bactéries sur son masque. Pour cela, vous pouvez donc utiliser du gel hydroalcoolique ou vous lavez les mains avec du savon pendant 30 secondes.
Étape 2 : Ajuster votre masque sur le visage
Pour placer le masque en tissu sans apporter des bactéries sur celui-ci, il est recommandé de le manipuler par les élastiques et de les mettre directement derrière ses oreilles. Si le masque est composé de lanière, l’opération est identique. En effet, il suffit de faire directement un nœud sans toucher le masque. Une fois les lanières ou les élastiques mis en place, vous pouvez manipuler l’extérieur du masque pour ainsi le mettre sur votre nez et votre menton. Si une pince est présente sur le haut du masque, il est conseillé de l’ajuster autour de son nez pour limiter l’entrée de bactéries.
Étape 3 : Éviter les contacts entre ses mains et son visage
Le masque permet ainsi de limiter le contact entre ses mains et son visage et donc de réduire l’ajout de bactéries.
Étape 4 : Retirer son masque
Lorsque l’on retire le masque de son visage, il est également recommandé d’avoir les mains propres et désinfectées. Pour cela, vous pouvez utiliser du gel hydroalcoolique ou vous lavez les mains avec de l’eau savonneuse pendant 30 secondes.
Comment entretenir son masque ?
Le masque en tissu est idéal pour être utilisé plusieurs fois et pendant plusieurs heures. Pour cela, il est essentiel de le nettoyer correctement afin d’éliminer tous les microbes. De plus, le masque en tissu est lavable en machine à 60° après chaque utilisation. Après et avant le lavage, il est conseillé de conserver son masque dans une boite hermétique désinfectée.
Dans quelles circonstances porter son masque ?
Le masque en tissu joue donc un rôle préventif important. Il peut être utilisé dans les lieux publics tels que les supermarchés, les transports en commun ou encore les pharmacies. De plus, dans certains secteurs d’activité, le masque peut s’avérer être indispensable.
Mettre en place des mesures d'hygiène avec le gel hydroalcoolique | Le Blog Realisaprint
mai 28, 2020 à 9:29 am[…] d’eau n’est pas à proximité, ce gel s’avère être un réel atout pour des mesures d’hygiène. Une offre personnalisable est disponible pour personnaliser le flacon de gel […]