Entre le choix du visuel, de ses couleurs, de sa typographie, du support et des informations, l’impression graphique passe par toutes les émotions. Pour un document de haute qualité et une impression optimale, l’équipe vous propose toutes ses astuces artistiques.

C’est bientôt Noël et nous savons que cette période est synonyme de magie. Vos clients voudront alors des imprimés visuellement féeriques et surtout bien réussis. Pour le coup, il y a quelques notions utiles à connaître. Dans l’équipe, nous avons décidé de vous donner nos meilleures astuces pour une impression visuelle réussie. Entre typographie, orthographe, images, couleurs et données techniques, il faut trouver un juste milieu artistique. Pour vos prospects, nous vous proposons de devenir le Van Gogh de l’impression graphique.

Le premier conseil que nous avons à vous donner est simple: avant toute impression, faites un point complet avec votre client. Autour d’un café et dans une atmosphère détendue, vous devez entendre les besoins et les envies de vos clients, mais également savoir le conseiller. En effet, si ce dernier vous annonce qu’il veut un flyer jaune canari avec du jaune banane, vous devez pouvoir l’orienter vers des teintes adaptées ou des options d’impression qui pourront le satisfaire. N’oubliez pas que le but est que le visuel de l’imprimé soit parfait mais également lisible et percutant.

LE CHOIX DU SUPPORT EST IMPORTANT POUR UNE IMPRESSION GRAPHIQUE RÉUSSIE

impression graphique

Le support est le premier atout visuel d’un produit.

Quel que soit le produit imprimé choisi, vos prospects auront un choix à faire quant au support de ce dernier. Le grammage, qui désigne l’épaisseur du papier, est en réalité l’aspect qualitatif du produit. Pour donner un exemple à vos clients, vous pouvez comparer cela avec la carrosserie d’une voiture : plus la tôle est épaisse, plus la voiture sera solide. Pour les imprimés, c’est un peu le même principe. En effet, plus le grammage est élevé, plus vos clients auront un produit épais entre les mains. Nous avons un très large choix de papiers (classiques, recyclés, de création, etc.) et donc un large panel de grammages. Pour que vous puissiez conseiller au mieux vos clients, on vous propose également un petit topo sur les finitions du papier. Il est judicieux de préciser que chaque support est plus ou moins associé à un produit. Par exemple le support brillant est plus utilisé dans les flyers et le mat dans les invitations prestigieuses. Du coup, selon l’image que veulent véhiculer vos clients, il faut choisir le bon support.

Pour un support de qualité, il faut opter pour les bonnes finitions.

Entre papier couché, couché brillant, mat ou pelliculage, il existe une multitude de termes. Pour faire mouche auprès de vos prospects, vous devez connaître ces subtilités. Pour la petite histoire, un papier couché est un support dont la surface est traitée. Maintenant, il faut savoir différencier le reste. Entre brillant et mat, la différence est en fait très visuelle. Un papier couché brillant se rapproche d’un papier glacé. Il est très brillant et laisse la lumière se refléter. Le papier couché mat, lui, est bien plus sobre. Pour choisir entre les deux, nous vous conseillons de demander à votre client quelle atmosphère il veut créer. S’il veut un produit enjôleur et dynamique, proposez le papier couché brillant, s’il veut un produit sobre et élégant, proposez le papier couché mat. Il existe également les papiers de création. Ces derniers comportent des spécificités bien à eux. Pour un support classe et neutre le Rives Vergé est parfait grâce à sa texture zébrée. Le Cryogen White détient un aspect plus festif, grâce aux paillettes incrustées. Si vos prospects souhaitent quelque chose de voyant et luxueux, proposez-leur le Curious Metallic (or ou argent).

SOIGNER L’ÉCRITURE, C’EST DONNER DE BONNES INFORMATIONS

impression graphique
La simplicité est la sophistication extrême. Cette phrase de Léonard De Vinci représente plutôt bien l’idéal pour une impression graphique. Pour que vos clients soient satisfaits du résultat, il faut bien évidemment que l’imprimé leur ressemble et il faut également qu’il ne soit pas trop chargé. Pour une impression graphique réussie, il y a des points à ne surtout pas négliger. Attention, on tire la sonnette d’alarme sur l’orthographe, les typographies et les couleurs. Ces trois acolytes formeront le visuel de vos prospects, c’est pourquoi ils doivent entrer en parfaite adéquation.

L’écriture représente les informations de l’impression graphique.

Elle doit être très soignée, car elle donne l’image de l’entreprise de vos clients. Un flyer avec des fautes d’orthographe ou des fautes de frappe ne ferait pas vraiment mouche, c’est pourquoi il faut faire relire le document. Un conseil : lorsque vous créez l’imprimé, faites relire les informations par vos collègues de bureau et par votre client. Cette démarche sera triplement bénéfique : vous détiendrez l’approbation de votre client, les avis de vos collègues et un document sans coquilles orthographiques. Un document bien écrit sera immédiatement compris et pris au sérieux. Orthographe, grammaire et informations doivent être soignées, pour que le message soit percutant. Les informations doivent être écrites simplement. Ce n’est pas parce qu’il y a plus de texte que ce sera plus lisible, bien au contraire.

Bien choisir la typographie pour un imprimé de qualité.

Pour faire une généralité, nous vous conseillerons de choisir avec vos prospects trois typographies différentes, au maximum. Bien évidemment, cela dépend de l’imprimé : sur une carte de visite on ne pourra pas faire la même chose que sur une grande affiche. Si vous voulez donner un bon conseil en plus à vos clients, dites leur de suivre leur charte graphique pour la typographie. Ce document servira de fil rouge lors de toute la création du visuel. Ainsi, vos clients pourront opter pour la même police que leur logo par exemple et insérer en plus une écriture graphique pour donner une plus-value à leur produit. Mais, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser. Il faut également prendre en compte le type d’évènement pour choisir la typographie. Et oui, vous n’allez pas proposer la même idée pour un évènement sportif que pour le vernissage d’une galerie. Le bon conseil est de choisir une police graphique et une facile à lire (pour info, « Garamond » a été élue à 67% police la plus facile à lire). À savoir que celles avec empattement sont généralement plus faciles à lire sur un imprimé.

LE VISUEL DONNE LE LA À L’IMPRESSION GRAPHIQUE

impression graphique

Pour une impression graphique réussie, il faut choisir le bon mode colorimétrique.

Lors de la création d’un visuel, il est fort probable que vos prospects intègrent de la couleur. Et on les comprend, une brochure ou un magazine en noir et blanc serait un peu triste. Du coup, il faut bien comprendre la différence entre les modes colorimétriques. Pour faire simple, vous pourrez expliquer à vos clients qu’en imprimerie c’est le CMJN (ou CMYK) qui est utilisé le plus fréquemment. Ce mode regroupe quatre couleurs (d’où l’appellation « impression en quadrichromie ») qui donnent les teintes au produit imprimé. En bref, c’est le mode à utiliser dans les logiciels de création. En plus de ces subtilités, il faut faire attention aux couleurs choisies. Toutes ont leur signification et en marketing elles sont importantes. Le premier conseil à donner, à vos clients, est de choisir des teintes harmonieuses pour que l’imprimé fasse mouche. À savoir qu’il existe également des impressions possibles sous Pantone®. Pour ces dernières c’est très simple puisque les codes des couleurs du nuancier Pantone® sont universels.

Les couleurs donnent le ton au visuel, grâce à leurs significations.

Lors de la création du fichier pour l’impression graphique, beaucoup de questions passent dans l’esprit de vos prospects, et notamment celles liées aux couleurs. En marketing, les couleurs ont une signification et sont à accorder avec le message de l’imprimé. Par exemple, le bleu apporte rêve, sagesse ou sérénité mais également mélancolie et dirigisme, le jaune donne un ton festif, joyeux et créatif mais également mensonger et trompeur, le rouge lui signifie passion, amour, triomphe mais aussi colère ou interdiction. Toutes les couleurs présentent sur le nuancier ont des significations positives et négatives, mais ce qu’il faut retenir est leur association à certains domaines professionnels. Du coup, il est important que vos clients adoptent quelques couleurs qui renvoient à leur métier (vert pour l’écologie et l’agriculture, marron pour la culture et l’histoire ou rose pour l’enfance et les femmes).

Conseil réalisaprint

LE CONSEIL REALISAPRINT SUR L’IMPRESSION GRAPHIQUE

Nous vous avons donné dans ce post toutes les cartes pour une bonne impression graphique. Si nous résumons, il faut créer un visuel percutant, pétillant et qui envoie le bon message. En réalité, pour un imprimé, le visuel est à chérir comme la prunelle de ses yeux. L’impression graphique passe par tous les points évoqués, mais une fois le fichier fait, comment être sûr que l’impression soit parfaite ? Il faut dans un premier temps prendre en compte les données techniques, afin que l’impression soit de haute qualité. Mais, les données techniques, qu’est-ce que c’est ? Ces dernières sont la sécurité de l’imprimé de vos clients. Pour chaque produit, nous communiquons des critères techniques comme les dimensions à fournir, la résolution en dpi, les fonds perdus, les bords de sécurité, etc. Pour une impression de haute qualité il suffit de bien vérifier que tous ces chiffres soient respectés, à la virgule près.

Après le dépôt du fichier via notre site internet, nous effectuons des contrôles supplémentaires. Nous passons au peigne fin le fichier pour vérifier le type de format (JPG, PDF, etc.), les formats à fournir, le nombre de visuels reçus, le nombre de couleurs présentes dans le visuel, la résolution et les options spécifiques si elles ont été sélectionnées. Du coup, pas de quoi être anxieux, notre service prépresse s’assure de leur validité avant l’envoi en impression. Bref, l’impression graphique est un réel travail, qui permettra de rendre une impression de très haute qualité, optimale et surtout super jolie.