Lors de la création d’un support de communication, il est important de bien comprendre les différences de papiers afin de savoir quel type de support est le plus adapté aux besoins de l’entreprise. Différents types de pelliculages viennent ensuite accompagner le papier pour obtenir un résultat de qualité.

Le grammage : ajuster la transparence et la consistance du papier

Le grammage est le poids d’une feuille de papier. Elle s’exprime en gramme par mètre carré. Ainsi, le grammage permet de différencier divers types de papiers dans le secteur de l’imprimerie. Le grammage indique la consistance au toucher de la feuille de papier et son niveau de transparence. En effet, plus le grammage est élevé et plus la feuille sera opaque. Il est important de ne pas confondre le grammage du papier et son épaisseur. L’épaisseur dépend, en partie, du grammage mais elle dépend également des facteurs de productions et de la composition du papier.

 

Quel papier choisir pour une impression de qualité ?

Pour avoir une impression de qualité, il est important de bien choisir le type de papier souhaité. En effet, chaque papier a sa spécialité.

papier personnalisé

  • Le papier recyclé

Le papier recyclé apporte un message sur la responsabilité sociétale d’entreprise. Ainsi, la société peut mettre en avant des valeurs environnementales.

  • Le papier de création

Pour apporter de l’originalité à une communication, il peut être intéressant d’utiliser le papier de création. Il permet d’attirer l’attention sur le support et donc sur la communication de l’entreprise. Le papier de création apporte donc aux supports un toucher personnalisé grâce à ses différentes textures.

papier création

  • Le papier ensemencé

Ensuite, d’autres papiers sont également mis à disposition pour obtenir le support adapté. C’est le cas du papier ensemencé qui apporte une dimension écologique au papier.

 

Comment choisir le pelliculage ?

Le pelliculage est un film plastique appliqué sur le support afin d’apporter de la qualité et de protéger le support. Pour avoir une finition adéquate avec le support, il est important de choisir la finition adaptée. En effet, plusieurs choix sont possibles tels que la finition brillante, mate ou encore soft touch.

pelliculage

  • Le pelliculage brillant

Le pelliculage brillant est la finition la plus courante. Contrairement au pelliculage mat, la finition brillante réfléchie davantage à la lumière et donne au papier un aspect glacé.

  • Le pelliculage mat

Pour les professionnels, il est intéressant d’utiliser le pelliculage mat afin de donner aux supports un aspect haut de gamme et plus original. En effet, le fait que cette finition soit moins utilisée que le pelliculage brillant rend la finition mat plus originale.

  • Le soft touch

Le soft touch est une finition originale. Il s’agit d’un pelliculage mat plus épais qu’un pelliculage traditionnel. Ainsi, avec ce pelliculage, le toucher est différent des autres finitions. Cette finition apporte un toucher doux au support. Par exemple, pour une carte de visite ou encore un flyer, ce type de finition est idéal.