Trouver la bonne reliure pour son support n’est pas chose évidente. À travers cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur les différents types de reliure proposés par Realisaprint.com. La reliure spirale, agrafée ou encore le dos carré collé, les choix sont nombreux pour avoir une brochure qui convient à votre client.
Les différents types de reliure pour les impressions professionnelles
La reliure spirale : un atout pour des feuillets nombreux
La reliure spirale, également appelé reliure à anneaux, est fréquemment utilisée chez les imprimeurs. En effet, son aspect pratique permet de s’adapter à tous types de supports. En fonction du nombre de feuillets, la reliure peut être plus ou moins large afin de regrouper l’ensemble des feuilles. Il s’agit donc d’une reliure pratique puisqu’elle permet de poser un document à plat sur une table par exemple et ainsi le laisser ouvert avec deux pages en vis-à-vis. Ainsi il est possible d’avoir une brochure ouverte à 360°. De ce fait, cette reliure permet d’avoir une bonne visibilité du document. De plus, cette reliure permet également de disposer son document en chevalet, c’est-à-dire, en laissant qu’une seule page visible à la fois. La reliure spirale est donc idéale pour des produits tels qu’un bloc-notes ou encore un calendrier mural. Cette reliure est également appréciée pour des impressions de dossiers et de rapports.
La reliure agrafée : une reliure simple et rapide
La reliure agrafée, également nommée la reliure pointes métal, est une reliure classique et peu visible. En effet, toutes les pages sont agrafées à l’aide de deux agrafes en métal. Ce type de reliure s’adapte principalement pour les brochures de petites tailles. Par exemple, la reliure agrafée est idéale pour les supports tels que des brochures commerciales, des menus de restaurant ou encore des livrets. Toutefois, le nombre de pages doit rester peu élevé : généralement compris entre 8 et 40 pages. Cette reliure peut être, par exemple, utilisée pour présenter un programme tel qu’un programme pour un festival.
La reliure dos carré collé : un aspect semblable aux librairies
Ce type de reliure donne un aspect de type librairie au document. En effet, cette reliure est utilisée pour des livres en librairie. Elle permet de donner un aspect haut de gamme et de qualité au support. Il peut s’agir d’un réel atout pour les catalogues afin d’avoir un support en haute qualité à présenter à ses clients. Aussi bien pour un livre de recettes qu’un roman, la reliure dos carré collé convient parfaitement. De plus, cette reliure apportera à votre support un résultat esthétique. L’avantage de cette reliure est qu’elle est résistante. Toutefois, l’inconvénient est qu’il faut compter un délai plus long puisque le temps de séchage prend davantage de temps que les deux précédentes reliures.
Les dangers à éviter lors du choix de sa reliure
- Prendre en compte l’éventualité d’un temps de séchage
- Mettre des fonds perdus adaptés
Les avantages d’utiliser une reliure
- Solidité
- Esthétisme
- Support maniable
Le magazine personnalisé : idéal pour informer ses clients | Le Blog Realisaprint
septembre 29, 2020 à 9:11 am[…] donc un large choix avec une spirale blanche, noire ou argenté. Dans cet article, on vous aide à choisir la bonne reliure sur un […]