Tous les mois, nous vous proposons de découvrir l’interview d’un membre de l’équipe. Aujourd’hui nous laissons la parole à Pierre, un opérateur numérique casse-cou au grand cœur. Au milieu de sa découpe de lettrage il a répondu, pour vous, à nos questions.

PIERRE, PRÉSENTE-TOI !

Je m’appelle Pierre, mais on aime bien me surnommer Pierrot. J’ai rejoint la folle équipe de Realisaprint.com il y a 3 ans et demi. Aujourd’hui opérateur numérique, j’ai deux fidèles acolytes : le cutter pour les découpes et le café pour une bonne production. Amoureux des sports extrêmes et d’art, dans une autre vie j’aurai peut-être été graphiste … ou champion du monde de trampoline. Du haut de mes 30 ans, je suis le plus petit (en taille) de l’unité de production mais également celui qui met le plus de bazar (rires).

Quel est ton passe-temps favori ?

L’hiver, dès que je ne suis pas au travail je n’ai qu’une envie c’est de prendre ma planche de Snow et descendre les pistes enneigées. L’été, je suis plutôt moto et barbecues.

interview pierreEt la chose la plus folle que tu aies faite ?

En 1999 j’ai participé aux championnats du monde de Trampoline avec l’équipe de France (la FFGym). C’était à Sun City en Afrique du Sud. Sinon, plus récemment j’ai sauté à l’élastique du pont le plus haut d’Europe, qui fait 182 mètres.

CELA FAIT DE NOMBREUSES ANNÉES QUE TU ES CHEZ REALISAPRINT.COM. RACONTE-NOUS TON PARCOURS.

Et oui, cela fait 3 ans et demi que j’ai intégré l’entreprise. Realisaprint.com a vraiment été le début de ma carrière professionnelle. J’ai commencé à l’expédition, alors que nous étions encore à Saint-Laurent-du-Var. Je m’occupais donc d’expédier les colis et j’aidais en même temps à la finition. Ensuite, je suis passé à l’atelier de découpe. Là tout s’est enchainé puisqu’on m’a formé sur les divers procédés d’impression et sur des machines spécifiques. Suite à tous ces changements, je suis devenu opérateur numérique. Ça a été une évolution rapide et très enrichissante. Je me suis retrouvé de l’envoi des colis, à gérer une machine tout seul en seulement un an.

PARLE-NOUS DE TON MÉTIER AU SEIN DE L’UNITÉ DE PRODUCTION

Avant d’entrer chez Realisaprint.com je voulais être graphiste. Aujourd’hui avec les impressions dont je m’occupe, je retrouve un peu ce côté artistique … surtout quand ce sont des artistes sympas qui impriment des vinyles (rires). Finalement mon côté artiste m’aide tous les jours à comprendre certaines problématiques, à travailler quand il le faut avec des outils de graphisme, etc. C’est un peu comme le comédien qui devient réalisateur.

Mon travail consiste à gérer la production des bâches, vinyles, affiches ou tissus. Le matin je reçois tous les fichiers et je les trie. Je gère ces productions par rapport aux différentes conditions (temps, matière, finition, etc.). En réalité, je dois gérer ma journée avec les productions et les problématiques liées à ma machine. Je dois également m’occuper de la gestion des stocks. Il faut que je sois méticuleux parce que s’il y a un oubli, je me retrouve vite en porte-à-faux.

UNE ANECDOTE À PARTAGER AVEC NOUS ?

Je n’ai pas d’anecdote particulière. Il est vrai qu’en trois ans et demi il ne m’est rien arrivé de bizarre ou de rigolo avec ma machine ou mes impressions. Tout ce que je peux vous dire c’est que j’adore voir passer les créations d’artistes, mais c’est assez rare. C’est peut-être cette rareté qui fait l’originalité de ces impressions.

Interview pierreUN CONSEIL POUR LES FUTURS OPÉRATEURS NUMÉRIQUES ?

Les futurs opérateurs ou opératrices numériques devront détenir trois qualités primordiales : il faut être organisé, méticuleux et ordonné. Toute la journée on gère seul notre machine, nos impressions et nos problèmes. Hormis la nécessité de bien connaître ses outils de travail, l’organisation est le mot d’ordre pour un opérateur numérique.

Vous avez des questions pour Pierre ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou via notre page Facebook. Il sera ravi d’y répondre !