Responsable des opérations, Delphine coordonne ses équipes avec attention. Fan de sport, de shopping, de moto et adepte des challenges, elle présente son histoire dans cette interview.
DELPHINE, PRÉSENTE-TOI
Arrivée dans les années 2000 au sein de la région, je suis originaire de Grenoble. J’ai quitté ma ville étant jeune car je souhaitais travailler dans la finance. Ainsi je me suis rendue sur Paris et j’ai intégré l’équipe d’une grande banque. Malgré avoir trouvé rapidement une place dans le monde de la finance, je ne suis restée qu’un an sur Paris … la région ne me plaisait vraiment pas. Il faut dire que quand on adore la vie à la montagne, la grande ville ce n’est pas le top. Du coup, j’ai tout quitté pour rejoindre mes parents et mon frère dans le sud de la France, à Nice.
Arrivée sur Nice, j’ai intégré un groupe composé de plusieurs sociétés grâce à un ami. J’y suis restée 16 ans. J’ai énormément évolué au sein de ce groupe en changeant de service. Au cours de ma carrière et notamment pendant mon poste de responsable ADV (administration des ventes), dans les années 2001-2002, nous avons accueilli un stagiaire qui n’était autre que Rafael MARI (actuel codirigeant de Realisaprint.com). Nous avons immédiatement créé un lien professionnel, car nous avons beaucoup travaillé sur le changement d’ERP. Un jeune homme travailleur avec des analyses très pertinentes. Bref, c’est comme cela que j’ai connu Rafael et que j’ai intégré en 2015 Realisaprint.com en tant que responsable des opérations, grâce à une envie de faire grandir l’entreprise.
Quel est ton passe-temps favori ?
Le sport, le shopping et la moto. Je fais du sport environ 6 heures par semaine. Je fais énormément de vélo, de RPM et de Body Pump. J’aime tout ce qui est musculation mélangée au cardio. Je concentre essentiellement mes séances le vendredi soir, le samedi et le dimanche. Une semaine sans sport ? Impossible! J’aime également le shopping et la moto. D’ailleurs, quand je vais faire mes repérages je prends la moto et quand je sais quoi acheter, je prends la voiture (rires).
Et la chose la plus folle que tu aies faite ?
C’est une chose que je fais actuellement, dans un but personnel mais également pour nous adapter et proposer de nouvelles solutions entrepreneuriales. J’ai repris mes études pour faire un master 2 à l’IAE (institut administration des entreprises) en cours du soir. Mon objectif avec ces nouvelles connaissances est d’être force de propositions pour Realisaprint.com, d’apporter plus, de faire plus.
RACONTE-NOUS TON PARCOURS AU SEIN DE REALISAPRINT.COM ?
J’ai intégré l’équipe en 2015 alors qu’elle n’était composée que d’une dizaine de personnes. Mon emploi étant responsable des opérations, j’ai dû apprendre tous les postes et connaître tous les métiers. J’ai commencé par le service suivi/qualité. J’ai ensuite passé du temps sur le poste comptabilité, devis, approvisionnement. Puis je suis passée au service fichier et aux lancements des commandes. Très rapidement, j’ai pu occuper tous les postes afin de pouvoir apporter les améliorations nécessaires.
Dès janvier 2016, nous avons commencé à recruter de plus en plus de monde et l’entreprise à commencer à grandir. Du coup, nous avons accueilli des personnes pour m’aider, pour aider le service qualité, la production et ainsi de suite. En deux ans, nous sommes passés d’une dizaine à plus de 40 employés.
EN TANT QUE RESPONSABLE DES OPÉRATIONS, QUEL EST TON RÔLE ?
Mon rôle aujourd’hui est de gérer plusieurs services. Ces derniers, sont très opérationnels, qui s’apparentent pour moi à des services de production. Dans ces derniers une journée ne peut pas être planifiée, on est tous le temps en marche, on doit tout le temps s’adapter à de nouvelles choses, de nouvelles problématiques, etc. Tous les services que je gère ont le client en direct et il faut être très réactif, adaptable, organisé dans l’urgence.
Dans ces services de production mon rôle est d’articuler le tout et que tous fonctionnent ensemble. Je dois comprendre les problématiques de chacun, mettre un lien entre tout et trouver rapidement une solution. Je réalise des analyses concernant mes services afin d’améliorer leurs performances. Mon objectif premier est le client. Il est essentiel pour moi de trouver la bonne combinaison entre les clients, mes équipes et l’entreprise.
UN CONSEIL POUR LES FUTURS ARRIVANTS ?
Il est vrai que je fais beaucoup de recrutement au sein de l’entreprise puisque j’adopte également la casquette « Ressources Humaines ». Je peux dire que nous recherchons plus une personnalité avec un bon état d’esprit. Ce qui est évident c’est qu’il faut une personne investie, travailleuse, qui n’a pas peur de la difficulté, qu’elle soit curieuse et qu’elle ait envie de chercher par elle-même. Nous souhaitons travailler avec des personnes qui ont envie de faire évoluer l’entreprise.
Vous avez des questions pour Delphine ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou via notre page Facebook. Elle sera ravie d’y répondre!
Laisser un commentaire