Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Thomas qui est développeur web au sein de Realisaprint.com. Nous le remercions de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu à nos questions lors de cet interview.

Thomas, présente-toi

Originaire de Nice, j’ai intégré Realisaprint.com il y a maintenant 3 ans et demi où j’occupe le poste de développeur web. À mon arrivée, j’étais le seul à occuper ce poste. Aujourd’hui, l’équipe s’est agrandie puisque nous sommes désormais 3 développeurs web.

Ton parcours avant d’entrer chez Realisaprint.com

En termes d’études, j’ai commencé par faire une prépa pour ensuite intégrer une école d’ingénieur informatique. Ensuite, j’ai fait partie d’une agence web de développement et de référencement pendant 6 ans en tant que développeur.

Parle-nous de ton métier et de ton rôle dans l’entreprise

Lorsque je suis arrivé, ma première mission a été de refaire le site internet en ajoutant plus de fonctionnalités à notre site. Maintenant que nous sommes trois développeurs, je me concentre davantage sur les outils internes de l’entreprise. Cela permet à l’ensemble des équipes, aussi bien à l’unité de production que dans les bureaux, d’améliorer leur productivité et de simplifier leurs tâches.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de faire ce métier ?

Une pub à la radio ! En écoutant cette pub, elle m’a donné envie d’intégrer une école d’informatique. Plus sérieusement, j’ai toujours eu une préférence pour l’informatique. Lorsque j’étais en prépa, nous avions fait un site avec des amis et j’ai apprécié le faire. C’est à ce moment que j’ai souhaité devenir développeur web. Ce qui me plait c’est de partir de zéro et de voir évoluer le projet, qu’il s’agisse d’un site ou d’un outil interne. Pour moi, l’objectif de ce métier est de créer des outils qui sont utiles, au quotidien, au sein de l’entreprise.

Qu’est-ce qui te passionne dans le codage ?

codage développeur web

La rigueur ! Le moindre oubli d’un caractère dans un codage peut empêcher son fonctionnement. Si l’on oublie un point-virgule ou de fermer une parenthèse, les lignes de code ne fonctionnent pas. Il faut donc être rigoureux pour éviter toute erreur.

Une anecdote à partager avec nous

Il y a quelques années, j’étais à l’école avec Hugo qui est, aujourd’hui, mon responsable chez Realisaprint.com. À l’époque, j’étais son capitaine dans l’équipe de foot de l’école. Ce qui est assez drôle c’est que l’on a fini par se suivre dans notre parcours professionnel. Lors des journées portes ouvertes de notre école, des entreprises étaient venues se présenter. Hugo représentait la société dans laquelle il avait été recruté. Je lui ai donc transmis mon CV et j’ai fini par le rejoindre dans l’agence. Nous sommes, ensuite, partis en même temps de l’agence pour rejoindre l’équipe Realisaprint.com.

Tes passe-temps favoris

musique développeur

Le foot, la musique et le snowboard ! J’écoute beaucoup de rock et de métal. Bien que je sois meilleur pour écouter la musique que pour en jouer, je fais un peu de basse.

Un conseil pour les futurs membres du service IT ?

conseils développeur web

Être rigoureux, sociable et avoir envie d’apprendre ! Notre service est intégré au service marketing, nous communiquons donc énormément entre nous. Il est donc essentiel d’être sociable et de ne pas être renfermé. Avoir envie d’apprendre est également indispensable pour se tenir à jour des tendances et des nouveautés.

Vous avez des questions pour Thomas ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook. Il sera ravi d’y répondre !