Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Camille, infographiste au service prépresse chez Realisaprint.com. Elle a accepté de répondre à nos questions pour nous faire découvrir son environnement au sein de l’entreprise.

Camille, présente-toi

J’occupe le poste d’infographiste au service prépresse depuis 2 ans au sein de l’entreprise Realisaprint.com. Je m’occupe principalement de la vérification des fichiers envoyés par nos clients avant de les lancer en impression. L’imposition des commandes et le conseil téléphonique auprès de nos clients font également partie de mon quotidien.

Quel a été ton parcours avant d’entrer chez Realisaprint.com ?

J’ai toujours été attirée par les métiers graphiques. Je me suis donc orientée vers des études de communication visuelle graphique en faisant un bac sciences et techniques du design et des arts appliqués. J’ai également fait du bénévolat en tant que graphiste. Par la suite, j’ai effectué une certification professionnelle design graphique qui m’a permis de devenir graphiste à mon compte.

Parle nous de ton métier au sein de l’entreprise

Mon rôle est d’orienter, d’aider et de conseiller les clients dans la création de leur fichier en fonction de leur demande. Je suis donc en charge de prendre les appels téléphoniques de notre service. L’un de mes objectifs est de faire la liaison entre le client et l’unité de production. Je suis également en charge de la vérification des fichiers des commandes de nos clients. Ainsi, je suis à même d’envoyer les commandes en impression si les fichiers sont corrects. À l’inverse, si le fichier n’est pas conforme, je peux bloquer la commande et appeler le client pour que le fichier soit renvoyé en respectant nos normes d’impression et nos gabarits.

En tant qu’infographiste prépresse, avec quels logiciels travailles-tu le plus ?

Je travaille essentiellement avec la suite adobe pour vérifier les fichiers de nos clients. Photoshop et Illustrator me permettent de retoucher directement les fichiers. Indesign, lui, est indispensable pour créer les BAT de nos clients.

Qu’est ce qui t’a donné envie de devenir infographiste prépresse ?

Depuis mes 13 ans, j’ai toujours su que je voulais devenir graphiste et travailler dans la communication. Le traitement et la création de visuels me plaisent beaucoup. Mon père m’a transmis sa passion pour le dessin. C’est donc naturellement que je me suis orientée vers les métiers du design graphique.

Pourquoi avoir choisi le secteur de l’imprimerie ?

Lorsque j’étais graphiste indépendante, j’ai eu besoin d’informations sur les services proposés par Realisaprint.com pour mon client. C’est à partir de ce moment que j’ai découvert le secteur de l’imprimerie et, concours de circonstances, un poste au sein du service prépresse était à pourvoir. L’idée même d’apporter mon aide dans la réalisation d’un visuel imprimé me passionne dans le but d’aider d’autres sociétés.

Quel est ton passe-temps favori ?

infographiste peinture realisaprint

Le dessin ! Je fais également de la peinture et j’aime beaucoup bricoler. De manière générale, j’adore les travaux manuels !

Un conseil pour les futurs arrivants au poste d’infographiste prépresse

marketing conseil

Être polyvalent, ouvert d’esprit ! Il est important d’avoir envie d’apprendre pour diversifier ses missions. De plus, avoir de bonnes connaissances de la suite adobe est indispensable pour intégrer notre service prépresse.

Vous avez des questions pour Camille ? N’hésitez pas à les poster en commentaires ci-dessous ou sur notre page Facebook. Elle sera ravie d’y répondre !