Entre le digital et le print, la guerre est déclarée. La communication imprimée, premier mode de communication existant résiste tant bien que mal à l’arrivée du digital. Cette nouvelle ère de modernité a apporté un second souffle au domaine de la communication puisque les possibilités sont devenues infinies. Découvrons ensemble la communication digitale VS la communication imprimée.
La communication imprimée : une histoire de visuel et de toucher
L’utilisation de support imprimé est une pratique utilisée depuis des siècles. Son efficacité est sans conteste malgré l’arrivée du digital. L’excès d’information sur Internet constaté par les consommateurs fait des supports imprimés un moyen pertinent de trouver l’information recherchée sans se noyer dans ce que l’on appelle les « fake news ». L’imprimé est le choix de l’intime et d’une proximité agréable pour le consommateur puisqu’il a la possibilité d’avoir le support entre les mains. Malgré son image parfois monotone, le papier a su se moderniser grâce à l’arrivée de nombreuses options pour la personnalisation. Ces nouveautés permettent donc au papier de se renouveler sans cesse et ainsi d’être utilisé pour se démarquer de la concurrence qui miserait trop sur le digital. Des études ont prouvé qu’une meilleure assimilation de l’information se faisait par le biais du support imprimé. La communication imprimée a tendance à affecter positivement l’émotionnel du consommateur. Le papier, s’il propose un visuel intéressant, peut être gardé et utilisé comme élément de décoration. Il devient donc un support sur du long terme. Certaines entreprises gagnent réellement à utiliser les supports imprimés, à ce que le message transmis soit ancré dans le réel pour obtenir l’aspect affectif que seul le papier peut offrir.
Une nouvelle ère grâce au digital
La communication digitale se veut plus proche du consommateur en proposant un contenu régulier, évolutif et facilement transmissible. Avec l’arrivée du digital, il est devenu nécessaire pour les entreprises d’assurer une présence régulière pour connaître une expansion rapide. Le digital permet aujourd’hui aux entreprises de mener des actions à l’international et ainsi d’obtenir beaucoup plus de chances de se développer efficacement. Le digital offre la possibilité de créer une communication décalée, hors du commun voire même créer du buzz. Le buzz est aujourd’hui le meilleur moyen de faire décoller son entreprise et d’acquérir une forte notoriété en très peu de temps. Attention toutefois au « badbuzz » qui peut s’avérer fatal pour certaines marques. Le digital offre donc des possibilités de création à l’infini mais peut, en revanche, se perdre parmi les communications de tous les autres concurrents. Le digital a notamment pu décoller grâce à l’arrivée du Storytelling qui structure entièrement la communication.
Alors, plutôt communication imprimée ou communication digitale ?
La communication digitale VS la communication imprimée : on les oppose régulièrement mais sont-ils vraiment opposés ? Les informations que l’on retrouve sur le support imprimé sont totalement différentes que sur la communication digitale. Ces deux procédés sont alors complémentaires plus qu’opposés. En effet, associer ces deux procédés vont apporter de nombreux avantages comme toucher une cible plus large. Avec l’avènement d’Internet, de nombreuses personnes passent des heures sur ce canal mais encore un très grand nombre de personnes privilégient les supports papier. Il est, par ailleurs, bon de savoir que 7 français sur 10 privilégient les supports imprimés pour optimiser le pouvoir d’achat. L’imprimé est donc un moyen nécessaire à associer au digital. De plus, de nombreuses entreprises ont délaissé le print au profit du digital ce qui permet donc aux concurrents de se diversifier en proposant les deux canaux. Chacun de ces canaux apportent une touche à l’autre. Le print est un moyen haut de gamme, idéal pour la mémorisation et permet une grande visibilité tandis que le marketing digital, lui, est moins couteux, plus immédiat et permet d’analyser plus précisément le comportement des utilisateurs.
La communication papier est-elle toujours efficace ? | Le Blog Realisaprint
juillet 20, 2023 à 9:31 am[…] l’arrivée d’Internet et du web 2.0, le digital a révolutionné les stratégies de communication. Elle a transformé la façon dont les entreprises […]