La célèbre brochure publicitaire est la star de tous les temps. Percutante et attractive, elle est essentielle pour les entreprises. Devenez incollable sur cet outil commercial indispensable !

Nous vous proposons un petit cours de rattrapage sur la réalisation d’un magazine commercial. Cet outil est utilisé mondialement et pour cause : il plait au plus grand nombre. Catalogue immobilier, brochure promotionnelle… nous vous donnons toutes les astuces pour confectionner ces outils. Partager vos connaissances avec vos prospects et n’hésitez pas à leur proposer de communiquer sur un support papier impactant. Que ce soit sur les  formats, les papiers ou le design du catalogue, vous serez incollable à la fin de cet article et vous pourrez créer des magazines de communication, de haute qualité.

BROCHURE, MAGAZINE, LIVRET : POURQUOI FAIRE ?

Quel que soit son nom, c’est un outil publicitaire que toutes les entreprises doivent posséder. Le magazine ou la brochure, permettent de communiquer de façon permanente sur la vie de l’entreprise, comme pour la sortie d’un nouveau produit par exemple. Ces produits commerciaux auront un double emploi, car outre la présentation, ils permettent de faire patienter les consommateurs. En effet, lors d’un retard sur un rendez-vous, vos clients pourront installer leurs collaborateurs dans un espace d’attente, dans lequel des magazines seront mis à disposition. C’est un beau moyen de communiquer subtilement et efficacement.

La brochure fait partie de ces outils commerciaux qui n’ont jamais connu de baisse de notoriété. Depuis la publication, des deux premiers magazines en 1605, ils connaissent une ascension fulgurante, jamais stoppée. Et pour cause, ils sont appréciés de tous. Mais, le plus important dans tout cela est d’avoir une brochure qui correspond parfaitement à son identité visuelle. Que ce soit au niveau des couleurs ou des informations choisies, l’entreprise doit être parfaitement représentée. Consommateurs ou collaborateurs, vont se faire un avis tranché à la lecture de ce magazine commercial, il faut donc que ce dernier soit de très bonne qualité. Pour aider vos clients dans tout cela, nous vous proposons un cours de rattrapage : comment confectionner une bonne brochure publicitaire.

LA FIDÉLISATION PAR LE FORMAT DE LA BROCHURE

catalogue format A4Le format A4 est le géant des brochures commerciales.

En effet, le 21×29.7cm est le plus utilisé dans le monde de l’imprimerie : rapport, plaquette d’information, magazine de promotion ou cahier de vacances … tout y passe. Il est aussi le plus apprécié car il est lisible, utile et les consommateurs sont habitués à son utilisation. C’est pour eux un support banal. De plus, l’A4 laisse une liberté de création totale à vos prospects. Et c’est une bonne chose, car de part leurs notoriétés, les magazines de cette taille sont très nombreux. C’est pourquoi il faut le rendre unique, le catalogue produit de vos clients doit attirer l’œil des consommateurs.

Le format A6 est le plus petit utilisé pour l’impression de brochures.

Ce support est habituellement utilisé pour des cartes postales, des photos ou des flyers. Il ne peut être imprimé que chez des professionnels. Un livret commercial de taille A6 (soit 10.5×14.8cm) sera idéal pour une communication immédiate, comme la présentation d’une soirée par exemple. Il pourra également être utilisé comme brochure d’invitation, avec un programme de l’évènement et les personnalités présentes. Malgré sa petite taille, ce magazine n’en est pas moins impactant. Il renvoie une image énergique et pétillante, d’évènement « sociable » et « familial ». Néanmoins, il sera moins impactant dans une présentation de nouveaux produits ou pour un magazine de vol par exemple.

brochure format A5Une brochure en format A5 pour une efficacité compacte.

Le format A5 (soit 21×14.8cm) est très souvent utilisé pour des flyers publicitaires, mais également pour des brochures. C’est un beau moyen de communiquer avec un outil publicitaire de poche. C’est un format qui sera très apprécié pour des livrets commerciaux à distribuer aux clients dans la rue ou à laisser sur une caisse dans un magasin. Il permet une diffusion facile et sérieuse de l’information. Nous vous conseillons de proposer ce modèle à vos clients, s’ils doivent imprimer un livret de messe ou une petite brochure informative (par exemple un changement dans la vie de l’entreprise).

Le format carré attire immédiatement la curiosité des consommateurs.

Si vos clients veulent insérer un livret dans une communication immédiate, c’est le support à adopter. Il se rapproche du format A6 avec ses dimensions. Ce support est idéal pour communiquer sur un sujet précis, comme un concert, une naissance, une arrivée dans une entreprise, etc. Il est un outil publicitaire du quotidien, qui est pratique à utiliser et agréable à lire. Il pourra se glisser facilement dans un sac à main, pour être baladé partout.

orientation magazineDes brochures à l’italienne pour un rendu original et ludique.

Formats prédéfinis ou sur mesure, ces deux supports correspondent à peu près à la moitié d’une feuille A4. Le premier pourra entrer dans une enveloppe en format DL pour être envoyé facilement aux collaborateurs de vos clients. Le second, est un peu plus long, mais contient les mêmes caractéristiques. Ces deux formats seront idéaux pour envoyer des livrets promotionnels ou des coupons publicitaires. En effet, nous conseillons d’utiliser ces supports pour une communication ludique et énergique.

UN MAGAZINE PUBLICITAIRE DESIGN QUI SÉDUIT

magazine reliure spiraleLa reliure : un premier pas important dans la création graphique.

L’assemblage d’un magazine est quelque chose d’essentiel. Il en va de la survie du support commercial de vos clients. Mais c’est aussi la première phase de création graphique du catalogue. Les reliures ont des aspects différents et des utilisations différentes. La plus simple et la moins chère est la reliure agrafée en deux points métal. Cette dernière est très souvent utilisée pour les petits formats de magazine ou ceux aux nombres de pages réduits. La spirale est la reliure tendance des catalogues produits. Pour ce type de brochures commerciales elle est idéale, car il est facile de feuilleter pour découvrir de nouveaux produits. Enfin, la reliure dos carré collé renvoie une image luxueuse du livret. Elle est très souvent utilisée pour une communication longue durée et pour les magazines avec un grand nombre de pages.

Le premier avis se fera par rapport à la couverture du catalogue produit.

En effet, la couverture d’une brochure est la première chose que les collaborateurs ou les consommateurs vont regarder. C’est grâce à celle-ci qu’ils vont ouvrir le magazine. C’est pourquoi c’est un des points essentiels de la création graphique. Il faut la bichonner. Pour cela, nous conseillons fortement de toujours utiliser un grammage de papier plus important que celui des pages du catalogue. Le jeu de matières, qui sera créé grâce à cela, attisera la curiosité des individus : ils auront envie de toucher le catalogue. Sur cette dernière, vous pourrez ajouter du vernis sélectif ou vernis sélectif 3D (dès 250g/m²), ce qui permettra à vos clients de mettre en surbrillance des éléments de leur couverture.

Des options d’impression à combiner pour un design parfait.

magazine publicitaire paysage

Après la reliure et la couverture, il faut prendre connaissance des différents papiers et des possibilités qu’ils représentent. En effet, pour l’impression personnalisée des brochures, nous proposons un très large choix de grammage : du 90g/m² au 300g/m², en passant par le recyclé 80g/m² 100% nature. Pour définir ce choix, il faudra définir l’utilisation que souhaite faire votre prospect de son magazine. Pour une courte durée les papiers fins conviendront, pour une communication longue durée il faudra augmenter le grammage. La couverture a aussi son papier particulier, toujours plus épais que l’intérieur du livret publicitaire. Un point important : à partir d’un certain grammage, des options d’impression uniques sont disponibles. En effet, dès un papier 250g/m², la couverture pourra accueillir du vernis sélectif ou vernis sélectif 3D et un pelliculage. Les deux options combinées, le catalogue de vos prospects sera unique, impactant et adulé.

DES CONSEILS POUR UN LIVRET BIEN RÉALISÉ

impression catalogue

Avant de penser à l’impression, il faut préparer le magazine. Il faut alors laisser le temps à une réflexion pour éclaircir plusieurs points qui seront les bases du catalogue de vos clients. Dans un premier temps, il faudra définir un thème et une ligne éditoriale, précise. Le sujet du magazine doit être précis, mais avec un large choix de combinaisons. Par exemple, si le thème choisi est l’immobilier, le magazine pourra évoquer des achats et des ventes de maisons ou d’appartements, l’économie ainsi que des conseils immobiliers. Ici le sujet défini est assez vaste pour que le catalogue ait tout de même du contenu. Il faudra poser à vos clients les bonnes questions pour définir tout cela : édition unique ou longue série (plusieurs numéros), thème général de la série, magazine informationnel ou publicitaire, le but final de ce catalogue, les reliures, etc. Enfin, la dernière étape de la préparation, qui sera le passage du contenu à la création, est le choix du titre.

La création du contenu d’un catalogue est quelque chose qui doit être daté. En effet, nous conseillons de fixer des deadlines pour les écritures d’articles ou de rubriques. Le magazine devra contenir un titre. Cette partie sera peut-être la plus dure de la création. En effet, le titre est un résumé du magazine qui devra être court et impactant. Par exemple, le catalogue ELLE parle de sujet féminin comme la mode ou la psychologie féminine. Une petite astuce : le titre peut être choisi une fois le magazine conçu, c’est souvent plus simple. Le contenu, lui, devra être varié et véhiculer l’identité de marque de vos clients : un sujet qui les passionne, des histoires qui les concernent, etc. Pour la confection, travailler en équipe est une très bonne idée. Cela permettra d’inclure différents points de vue, ce qui plaît généralement au lecteur car il se retrouvera dans une des perspectives du catalogue.

Les illustrations et photo doivent faire partie intégrante du catalogue publicitaire de vos clients. Outre apporter du design au produit, elles guideront le consommateur à travers sa lecture. Le magazine doit être quelque chose de fun, de ludique et pas prise de tête. Les collaborateurs de vos clients doivent passer un moment agréable durant la lecture. Les photos, ou les images, ont une place très importante dans les catalogues. Selon le sujet, vos clients pourront même opter pour l’idée d’insérer plus d’illustrations que de texte.

Réalisez une impression personnalisée des brochures de vos clients, pour un résultat parfait. Les magazines doivent être de très bonne qualité, car ils seront feuilletés tous les jours par de nombreuses personnes. Une fois le contenu créé et le design pensé, vous pourrez procéder à l’impression des catalogues produits de vos clients. À ce moment là, vous pourrez user de toutes les astuces énoncées sur ce post pour une impression de haute qualité et un résultat optimal. L’impression personnalisée viendra renforcer l’appartenance du produit à son entreprise et elle le rendra unique et original. Seuls vos clients auront ce magazine. Ce sera un moyen de communication idéal puisqu’il se démarquera parmi tous sur une table remplie de bouquins.