La planche d’amalgame est un processus d’impression souvent utilisé par les professionnels pour des raisons économiques. Ce type d’impression permet de regrouper plusieurs visuels sur une même planche.

Qu’est-ce qu’un amalgame ?impression planche d'amalgame

La planche d’amalgame est un outil intéressant pour les commandes des professionnels. En effet, il s’agit d’un processus qui consiste à regrouper et imprimer les travaux sur une seule planche. Ce processus peut être utilisé pour rassembler les visuels d’un ou de plusieurs clients. Pour un revendeur, les avantages sont donc nombreux. L’avantage principal est l’économie réalisé en utilisant cette méthode. De plus, grâce à ce processus d’impression, les revendeurs peuvent également proposer des prix attractifs à leur client puisque l’amalgame permet de réduire leur frais. Cela apporte donc de nombreux avantages pour l’imprimeur et pour le client. L’objectif d’une planche d’amalgame est d’intégrer le maximum de visuels sur une seule et même planche.

 

Les règles à respecter pour concevoir un amalgame :

1ère étape : Choisir le format

Pour créer un amalgame, il y a deux choix de formats possibles à savoir le A3 et le A4. Selon les visuels que vos clients souhaitent imprimer, le choix du format peut varier entre un petit format ou un plus grand format.

formats planche d'amalgame

2ème étape : Les traits de coupe

Sur les créations, il est indispensable d’utiliser des traits de coupe. En effet, ils permettent de définir la coupe entre les différents visuels présents sur la planche.

traits de coupe amalgame

3ème étape : Le montage de l’amalgame

Pour créer la planche d’amalgame, nous conseillons d’utiliser un format paysage. Si vos clients utilisent une impression en recto verso, il faut veiller à ne pas avoir de décalage entre le recto et le verso afin que le visuel corresponde aux exigences attendues.

4ème étape : Choisir la finition

Pour la planche d’amalgame, deux finitions sont possibles. En effet, nous proposons une finition découpe droite et mise sous film unitaire mais aussi une finition livrée en planche. Cette dernière est donc non façonnée et livrée au format 32x45cm. Ce choix de finition peut être intéressant pour les professionnels de l’imprimerie puisqu’ils peuvent eux même réaliser la découpe des visuels. La seconde option est donc une découpe droite et mise sous film unitaire. Ce choix permet donc à vos clients de recevoir leur visuel de manière unitaire.

 

De nombreux avantages pour les planches d’amalgames

  • L’économie

Utiliser la planche d’amalgame permet de faire des économies puisque l’on peut intégrer plusieurs visuels sur une même planche. Ainsi, le prix est réduit puisque les planches imprimées sont moins nombreuses.

  • Un résultat unique pour tous les supports

Aussi bien pour une carte de visite ou un flyer, tous les supports sur la planche d’amalgame sont imprimés avec les mêmes caractéristiques. De ce fait, les finitions et le support sont identiques pour chaque visuel de la planche.

  • Une multitude de modèles sur une planche

L’avantage principal est de pouvoir placer sur la planche d’amalgame une multitude de supports. En effet, il est possible, sur une planche, d’imprimer une carte de visite mais également un flyer si les dimensions le permettent.

  • La commande et la livraison unique

Pour les impressions sur une planche d’amalgame, tous les visuels font partis d’une seule commande. Par conséquent, la livraison de tous les visuels se fait à la même date. Cela peut donc être un avantage lorsque vos clients souhaitent imprimer plusieurs supports.