Dans votre voyage à travers le monde de l’imprimerie, nous vous proposons d’entrevoir ses différents aspects. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir l’impression en petite quantité.
L’IMPRESSION EN PETITE QUANTITÉ, QUÉSACO ?
Dans le monde de l’imprimerie, il existe de nombreuses solutions pour les produits de vos clients.
Suivant les métiers, il n’y a pas la même demande, ni les mêmes besoins. Ainsi, il faut répondre à toutes les attentes. L’impression en petite quantité est très appréciée pour tous les produits. Et oui vos clients n’ont pas forcément besoin de 10 000 cartes de visites ou de 5 000 brochures, c’est là que les petites séries entrent en jeu. Ne vous y méprenez pas, petits tirages ne veulent pas dire mauvaise qualité, bien au contraire d’ailleurs. Les petites séries permettent à l’imprimeur d’être encore plus rigoureux et de réaliser des impressions de haute qualité. Les imprimeurs en ligne font généralement des éloges sur les petites séries, car ces dernières sont très demandées par tous les professionnels et particuliers.
Mais en réalité, l’impression en petite quantité c’est quoi ?
Et bien, le principe est assez simple. Il s’agit d’imprimer des produits sur divers supports en peu d’exemplaires. Pour vous donner un exemple concret, cela pourrait être un fleuriste qui imprime 500 cartes d’invitation pour le vernissage de sa boutique. Ou bien, un professionnel des arts graphiques qui imprime moins de 1 000 exemplaires de cartes de visite. Il ne faut pas avoir de crainte quand au visuel, car l’impression de petites séries n’empêche en aucun cas l’ajout d’options d’impression (vernis sélectif 3D, dorure à chaud, etc.), le choix d’un papier travaillé (comme des papiers de création type Cryogen, Rives vergé ou Curious), etc. Bref, le design de l’imprimé de vos prospects ne sera pas impacté.
Quel que soit le produit choisi, la petite quantité est une idée à ne pas lésiner.
Son grand avantage est qu’elle permettra à vos prospects de changer de visuel et de type de produit très facilement. Pensez-y, le fait de ne pas avoir beaucoup d’exemplaires, permettra un changement plus fréquent et du coup cela apportera encore plus de créativité à des démarches de communication visuelle, à des campagnes marketing ou tout simplement au magasin. Il ne faut pas hésiter à effectuer quelques changements d’une série à une autre, tout en gardant un fil rouge avec le logo et une couleur dominante. La communication est une créativité permanente, alors il faut la satisfaire.
L’IMPRIMERIE NUMÉRIQUE : STAR DES PETITES SÉRIES
Les produits imprimés en petite quantité sont traités comme les autres, avec rigueur et savoir-faire.
L’impression en ligne de petites séries peut être effectuée selon deux types de processus. La star des impressions en petite quantité est l’imprimerie numérique. Cette dernière permet une impression rapide et réactive qui convient parfaitement pour les petites séries. L’impression numérique s’effectue, généralement, avec des imprimantes laser et de l’encre en poudre chez les professionnels.
Du coup, puisque l’imprimante est reliée directement à l’ordinateur, ce type d’impression permet un grand gain de temps sur les impressions en petite quantité. Il se peut également que l’impression offset soit utilisée pour les petites quantités. Néanmoins, nous ne le conseillons pas, car elle est plus adaptée à des grands et nombreux tirages.
POURQUOI IMPRIMER EN PETITE QUANTITÉ ?
L’impression en ligne de petite série est très populaire et les imprimeurs de proximité en sont très friands.
Il existe de nombreux avantages pour les impressions en petits exemplaires. Les petites séries permettent, dans un premier temps, de renouveler assez souvent un visuel de communication. Nous mettons un point d’honneur à cela, car il est important que chaque chef d’entreprise puisse effectuer sa communication visuelle comme il le souhaite. Tout en suivant la charte graphique définie par l’entreprise, les flyers ou les affiches pourront détenir des visuels différents, des messages différents ou être affectés à des campagnes distinctes. En plus de cela, vos clients pourront choisir d’insérer des options d’impression adaptées aux produits. Dorure à chaud, vernis sélectif 3D ou même gaufrage pourront être insérés très facilement.
Il est important de proposer l’idée d’imprimer en petite quantité également à vos prospects qui souhaitent une impression rapide.
Le second point que nous souhaitions mettre en avant est la rapidité d’impression des petites quantités. Ces dernières ont pour grand avantage d’être imprimées relativement vite grâce à l’imprimerie numérique. Que les entreprises choisissent des options d’impression ou des supports originaux, l’impression s’effectuera toujours plus rapidement sur une impression de petits exemplaires. Ce qui, vous me direz, est normal puisqu’il y en a moins. Mais attention, plus rapide ne veut pas dire moins qualitatif.
OprixFixe
mars 02, 2020 à 2:43 pmMerci pour cette article
Royere
novembre 06, 2020 à 1:49 pmJe souhaiterais faire des étiquettes pour mettre sur des bouteilles d’huile d’olive
Margaux
novembre 06, 2020 à 4:21 pmBonjour, pour les étiquettes c’est par ici : https://www.realisaprint.com/etiquette-rouleau-en-ligne-r2188.html
Si vous avez besoin de plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos conseillers directement via le chat présent sur notre site. A bientôt !