Les fleuristes sont bien nombreux à exercer aujourd’hui. Du coup il faut qu’ils puissent se démarquer les uns des autres. Pour cela, l’équipe vous propose des must have sur mesure. Entre sticker, carnet autocopiant, enseigne Dibond® et autres, c’est parti pour un voyage florissant.
COMMUNIQUER À TOUT MOMENT AVEC LE STICKER OU LA CARTE DE VISITE
Le sticker rehausse la décoration.
Véritable outil de communication visuelle, l’adhésif petit format peut être inséré partout par vos prospects. Par exemple, lorsqu’un client achète une composition florale, le fleuriste pourra coller ce sticker sur l’emballage du bouquet. Cela permettra au professionnel de communiquer de manière subtile. Le sticker apporte un réel plus en communication visuelle, car il apparaît comme un outil à la fois délicat et design. Les avantages d’un produit comme celui-ci sont les nombreuses combinaisons qu’il propose. Pour un fleuriste, nous vous conseillons le sticker classique monomère ou polymère. En effet, ce support simple peut être imprimé sous toutes les tailles et toutes les formes, du coup il permet une grande créativité sur le visuel.
Pour ce visuel justement, nous vous proposons des découpes à la forme ou droite. Le but ici est d’avoir un outil design qui colle à la peau du fleuriste et qui attire la curiosité des clients. Pour cela, le visuel imprimé sur le sticker devra être original, coloré et attirant. Un petit conseil : utilisez le mode colorimétrique CMJN car nous imprimons en quadrichromie. Afin de finaliser le sticker comme il se doit, vous pouvez proposer à vos clients un pelliculage. Un film plastique mat, brillant ou soft touch viendra apporter une réelle plus-value au produit mais surtout le protéger et augmenter sa durée de vie. C’est une bonne option d’impression pour un fleuriste car le bouquet va être amené à voyager, donc l’emballage va être soumis à rude épreuve.
La carte de visite communique à grande échelle.
Cet indispensable du monde professionnel est un incontournable quel que soit le corps de métier. Pour un fleuriste, la carte de visite doit être originale et haute en couleur. Le but pour ce support de communication est de véhiculer l’image de marque du fleuriste et ainsi de donner envie aux potentiels clients de venir acheter des bouquets. Il n’y a pas vraiment de standard pour un fleuriste dans l’impression de la carte de visite, néanmoins nous avons nos petits conseils. En effet, le fleuriste exerce un métier qui lui permet d’être créatif sur ses créations visuelles, alors pourquoi s’en priver ? Pour qu’il ait un maximum de liberté, vous pouvez leur proposer un support 350g/m² couché mat ou un papier 300g/m² recyclé 100% nature.
Le second support est pour nous très pertinent pour un fleuriste. D’autant plus que sur un support neutre comme celui-ci, les créations seront mises en avant. Dans tous les cas et avec les deux supports présentés, vous pourrez proposer à vos clients différents formats. Contrairement à un avocat, un fleuriste peut se permettre un peu de fantaisie dans l’impression de sa carte de visite. C’est pourquoi vous pouvez proposer un format carré ou carrément du sur mesure. Le but de cet outil de communication est qu’il soit remarqué lorsqu’il est donné ou accroché sur l’emballage du bouquet de fleurs, du coup il faut oser l’originalité.
Le carnet autocopiant oscille entre utilité et vecteur d’informations.
Support de communication souvent oublié, le carnet autocopiant a pourtant un fort impact auprès des collaborateurs. En plus de marquer les esprits, le carnet autocopiant donne une image sérieuse du fleuriste et de son entreprise. Avec l’impression personnalisée, ce n’est plus un simple outil de facturation mais un réel vecteur pour l’entreprise qui le détient. Le carnet autocopiant est généralement proposé aux métiers de l’artisanat, car cet outil leur permet d’effectuer des factures, des bons de commande, des devis, etc. Le tout en donnant une copie immédiatement à son interlocuteur, sur laquelle seront retranscrits logo et coordonnées du fleuriste.
Afin qu’il soit en parfaite concordance avec vos différents clients, le carnet autocopiant peut être imprimé de différentes façons. Selon l’envie de vos prospects, vous pouvez proposer divers formats, divers nombres de feuillets, etc. Contrairement aux outils de communication précédemment cités, le carnet autocopiant est un outil qui doit rester neutre, ses tons ne doivent pas être extravagants. Un petit conseil tout de même : proposez deux couleurs différentes à vos prospects pour bien différencier copie et original. Enfin, pour vos clients fleuristes qui le souhaitent, le carnet autocopiant peut accueillir une numérotation unitaire : très pratique pour tenir sa comptabilité en ordre.
ATTIRER LES CLIENTS AVEC LE FLYER ET LE STOP-TROTTOIR
Le flyer attire les passants et fidélise les clients.
Communication à grande échelle, voilà l’objectif principal de cet outil de communication. Vos clients pourront ainsi apporter une ligne moderne à leur communication visuelle avec le flyer. Pour tout commerçant, c’est un support indispensable, car il peut être distribué en masse ou déposé en libre service dans un magasin. Le prospectus apporte des informations en plus comme des promotions, l’annonce de journées à thème ou d’évènements spéciaux, etc. Pour être en parfaite cohérence avec les attentes du fleuriste, le produit doit suivre le fil rouge des autres outils de communication. Le but est simple : il doit attirer les regards. Du coup, il ne faut pas hésiter à rendre extravagant le flyer. Pour cela, vous pouvez proposer de nombreuses solutions très attractives.
Comme tout support de communication imprimé, le flyer peut se transformer en véritable aubaine visuelle. Pour cela, vous pouvez faire de nombreuses propositions à vos prospects. Par exemple, le flyer peut être découpé à la forme, ainsi le fleuriste pourra choisir quelle forme attribuer à son outil de communication. Il peut pour cela jouer la carte de l’originalité en imprimant un flyer en forme de fleur, de cœur, de pétale, etc. Néanmoins, si vos clients décident de rester sur un format classique, ils pourront ajouter des options d’impression. Le vernis sélectif, le vernis sélectif 3D ou la dorure à chaud mettront en avant des éléments du prospectus.
Accueillir dès l’entrée avec le stop-trottoir.
Outil de signalétique très pratique, le stop-trottoir est amené à être exposé à l’entrée d’une enseigne. En plus de cela, cet outil de communication extérieure permet une communication visuelle de 360°. Le cadre clippant permet d’insérer deux affiches, une de chaque côté, pour un maximum de visibilité. Le chevalet permet d’apporter des informations en plus. Le fleuriste peut ainsi mettre en avant ce qu’il veut comme des offres du moment ou bien des soldes. C’est ainsi un outil hyper dynamique et attrayant que vous pouvez proposer à vos clients.
Pour valoriser le commerce de proximité qu’est un fleuriste, le stop-trottoir est l’outil idéal. Il est chaleureux et percutant, du coup les visuels doivent l’être aussi. C’est pourquoi vous pouvez conseiller à vos clients d’effectuer des créations graphiques éclatantes et vivantes. Nous entendons par là quelque chose de coloré, de pétillant… Comme le reste des supports de communication. Les affiches imprimées sur un support Pop-Up PET polyester 410g/m² seront déposées dans une structure en acier galvanisé. Nous conseillons au fleuriste d’exposer son stop-trottoir en extérieur, du coup nous vous proposons deux modèles haute stabilité.
DE LA VISIBILITÉ À 100% AVEC L’ENSEIGNE ET LE VINYLE GRAND FORMAT
L’enseigne est un support indispensable.
Indicateur d’image de marque, cet outil est indispensable pour chaque professionnel qui ouvre un magasin. L’enseigne permet une visibilité maximale de la boutique, car elle la différencie des concurrents dans la rue. Puisqu’elle est la première à être vue par de potentiels futurs clients, elle doit clamer les couleurs de votre prospect. Pour cela, vous pouvez leur proposer une enseigne avec des lettres en relief ou une enseigne imprimée avec un support Dibond®. Pour un fleuriste, les deux options sont envisageables. Si le fleuriste souhaite quelque chose à la fois efficace mais simple il faudra opter pour le support Dibond® (blanc ou argent brossé). Pour celui qui souhaite une enseigne haut de gamme et design, il faudra plus se rapprocher de l’enseigne extérieure avec lettres en relief.
Quelle qu’elle soit, l’enseigne doit être visible et agréable. Ici encore, le fleuriste peut s’amuser de son métier pour créer des visuels uniques et originaux. Pour cela, l’enseigne imprimée sur support Dibond® permet plus de fantaisie. Avec une impression en quadrichromie, vos prospects pourront laisser libre cours à leur imagination et créer un visuel haut en couleur. Nous vous conseillons de leur proposer le support Dibond® en argent brossé, car son côté esthétique et design correspondra parfaitement aux besoins d’une enseigne.
Le vinyle grand format et le lettrage adhésif décorent la vitrine.
Pour un fleuriste, il est important que son magasin soit bien décoré. Le client doit avoir envie de s’arrêter devant et même de rentrer dans ce dernier. Ainsi, les adhésifs grand format et les lettrages sont importants. Ils permettent d’apporter une plus-value dès l’extérieur du magasin, mais également d’attirer les regards et la curiosité des passants. L’alliance entre outil informationnel et outil décoratif n’est pas difficile à créer avec l’adhésif grand format et le lettrage adhésif. L’un et l’autre permettent d’apporter des informations sur l’entreprise comme le logo, les horaires d’ouverture, les coordonnées, etc. C’est, en bref, un produit de communication visuelle fait pour un artisan fleuriste.
Autocollant grand format et lettrage adhésif sont complémentaires. C’est pourquoi nous vous les présentons ensemble. Si l’un va apporter le côté design et graphique, l’autre va donner l’aspect informatif et utile. Dans tous les cas, il n’est pas compliqué de les faire concorder. Pour que l’adhésif grand format colle avec la vitrine et les attentes de vos clients, vous devez leur proposer l’impression sur support vinyle vitrophanie. Que ce support soit monomère ou polymère, il pourra être collé de l’intérieur pour être vu de l’extérieur. Avec ces deux outils de communication, le fleuriste pourra attirer un maximum de clients et apporter un vrai plus à sa boutique.
Laisser un commentaire