L’équipe Realisaprint vous présente sa nouvelle charte graphique. Logo, couleurs, typographies… C’est notre nouvelle identité graphique. On profite de cette présentation pour tout vous dire sur la charte graphique.

 

Il y a tout au plus un mois que nous avons changé notre identité graphique. Logo, couleurs, typographies : nous avons tout revu sur notre charte graphique. Ainsi, on profite de sa présentation pour vous expliquer ce qu’est vraiment ce document et pourquoi il est si important. Pour vous donner une petite idée, une charte graphique est le Saint-Graal de toute entreprise.

La charte graphique est une vague expression que nous avons tous déjà entendue au moins une fois. Ainsi, créatifs, chefs d’entreprises ou imprimeurs connaissent bien ce terme, et vous ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique on vous a concocté un article sur le sujet. Du coup, nous profitons de cette occasion pour vous présenter notre nouvelle charte graphique. Et oui, quoi de mieux que de vous expliquer ce qu’elle représente en utilisant notre nouveauté ? Tenez-vous prêt, c’est parti pour un voyage à travers exemples et explication de la charte graphique.

 

LA CHARTE GRAPHIQUE ? QUÉSACO ?

 

graphiste charte graphique

 

La charte graphique est, par définition, un guide de l’identité visuelle.

Elle comprend les recommandations d’utilisation et les différents éléments graphiques d’une entreprise. Ces éléments sont ceux utilisés sur les différents supports de communication, imprimés et sur internet. En réalité, elle est une garantie d’homogénéité et de cohérence d’une marque pour sa communication visuelle et toutes ses démarches marketing. Dans une charte graphique, on retrouve souvent les mêmes informations : le logotype, le brandmark, les variations possibles de l’identité visuelle, ce qu’il est interdit de faire avec cette identité visuelle, les codes couleurs à utiliser obligatoirement, les typographies à utiliser également et bien entendu un contact de l’entreprise en question.

Cette bible de l’entreprise contient les règles fondamentales de l’image de marque.

Elle est utilisée pour toutes les confections visuelles d’une entreprise. Et oui, vous devrez utiliser la charte graphique de vos clients pour créer leur site web, pour créer leurs cartes de visite, pour créer leur oriflamme, pour alimenter leurs réseaux sociaux, etc. Elle est l’image de marque à respecter dans toutes communications visuelles extérieures ou intérieures. La charte graphique détient un avantage considérable pour une entreprise : grâce à la cohérence qu’elle maintient, elle permet aux clients de reconnaître la marque en question. En gardant toujours le même code couleur et la même identité visuelle, le logo reste dans la tête des prospects, d’où l’important de détenir une charte graphique.

 

COMMENT CRÉER UNE BONNE CHARTE GRAPHIQUE ?

 

Pour rédiger une charte graphique, il y a plusieurs éléments très importants à prendre en compte. Ce n’est pas un document que vos prospects vont rédiger comme une simple lettre. Ils doivent prendre le temps de la penser et la repenser, puis de l’écrire et de la lire et relire. La charte graphique est un document qui retrace l’identité visuelle d’une entreprise, mais ce n’est pas pour autant que son design doit être délaissé. En réalité dans un document comme celui-ci tout doit s’accorder : visuel, mise en page, écriture et texte. Il ne faut pas oublier que l’objectif est de rendre crédible l’image de marque d’une entreprise. Elle permet de reconnaître la marque entre mille.

Afin de réaliser une charte graphique convenablement, il faut suivre les étapes de création.

calendrier charte graphiqueEt la première est d’organiser une réunion pour échanger sur ce futur document. Il faut ainsi définir son sommaire, son format, son aspect, ce qu’on dit, ce qu’on ne dit pas, etc. Une fois la réunion passée, c’est au tour du graphiste de faire des siennes et de créer cette charte graphique. Le professionnel aura envie en premier de parler du logo et tant mieux. L’utilisation du logo doit figurer dans les premières pages d’une charte graphique. Sa création doit être expliquée, la façon de l’utiliser également ainsi que les interdits concernant sa reproduction. Au niveau du visuel, le logo doit être représenté selon plusieurs variations.

La charte graphique doit également donner des informations sur les couleurs.

couleurs charte graphiqueCes dernières sont très importantes, car elles seront utilisées pour toutes les démarches de communication visuelle. Par exemple, nous avons choisi de donner la couleur orange. Les données de cette dernière apparaissent donc en code hexadécimal (HEX), CMJN et RVB. Grâce à ces différents éléments, la couleur pourra être respectée lors de toutes les créations, qu’elles soient sur internet ou dans des imprimés. Il en va de même pour la typographie. Les polices utilisées par l’entreprise doivent être répertoriées dans la charte graphique. L’idéal pour les réalisations futures est d’indiquer le nom et tous les styles possibles (regular, light, bold, etc.).

Pour donner le point de fin à cette charte graphique, nous vous conseillons de donner des informations sur l’entreprise.

téléphone charte graphiqueCes dernières peuvent représenter un contact (numéro, localisation, site internet, mail, fax, etc.), une citation du chef d’entreprise, une petite présentation de l’entreprise ou/et de ses prestations et bien d’autres encore. Le plus important ici est de donner une ponctuation finale à la charte graphique et d’en profiter pour rappeler des éléments sur son entreprise.

 

REALISAPRINT ET SA CHARTE GRAPHIQUE

 

Il y a quelques mois, nous avons décidé de restructurer notre identité visuelle. Après la création d’un nouveau logo, nous avons décidé de créer une charte graphique pour affirmer notre identité visuelle. Notre graphiste, Lisa, a donc réalisé notre Saint-Graal. Il est temps pour nous de vous la présenter.

 

Cette charte graphique a pour objet la présentation des différents éléments graphiques qui composent notre marque.

 

Le logotype et le brandmark.

Il est composé d’une police moderne et épurée, ainsi que de deux éléments distinctifs : la première lettre « R » et la ponctuation inversée de la lettre « i ». Assemblés, ces deux éléments seront utilisés comme « Brandmark ». Le brandmark permet de représenter la marque Realisaprint.com. Elle peut être utilisée seule, en rappel du logo.

Les variations.

De préférence, le logo Realisaprint.com s’applique sur fond blanc. À condition de ne pas altérer la lisibilité du logo, d’autres fonds peuvent être utilisés.

Les interdits.

Par souci de cohérence le logo Realisaprint.com, le brandmark et tous les éléments de la charte graphique sont soumis à des règles qui devront être respectées sur tous les supports de communication.

 

TÉLÉCHARGEZ NOTRE CHARTE GRAPHIQUE !