Aspects essentiels en imprimerie, les finitions d’impression apportent une valeur ajoutée à la personnalisation d’un support print. Dorure, vernis ou gaufrage, ces finitions permettent ainsi à vos clients de se démarquer, tout en marquant les esprits.

1° Le pelliculage

Comment ne pas démarrer par le pelliculage ? C’est l’une des finitions d’impression les plus utilisées dans le domaine de l’imprimerie. Le pelliculage est une finition assez classique, mais très apprécié des professionnels. Cette technique consiste tout simplement à venir appliquer une très fine pellicule de plastique transparent sur le support print de vos clients.

Par ailleurs, en appliquant un pelliculage, vos clients enjoliveront leurs imprimés. En effet, le pelliculage apporte un aspect assez tactile sur le support, ce qui lui confère une plus-value. Cette finition permet ainsi de protéger et d’augmenter la durée de vie du produit de vos clients.

Le pelliculage, également appelé laminage, est souvent utilisé sur des supports print comme les cartes de visite, les cartes de vœux, les prospectus ou encore les brochures. Vos clients ont alors la possibilité de choisir leur pelliculage parmi un large choix :

  • Pelliculage brillant
  • Pelliculage mat
  • Pelliculage soft touch
  • Pelliculage effet sablé
  • Pelliculage effet bois
  • Pelliculage effet cuir

2° Le vernis

Vos clients ont envie d’avoir des supports de communication mettant en valeur un élément spécifique ? Le vernis sélectif est la solution idéale. Cette couche d’encre transparente est appliquée sur le produit en cours d’impression. Le vernis permet notamment de mettre en valeur des éléments spécifiques du support comme le logo par exemple.

À contrario, si vos clients souhaitent apporter plus de relief à leur support, le vernis sélectif 3D sera à privilégier. Généralement appliqué sur des cartes de visite, le vernis sélectif amène une touche de professionnalisme, qui permettra à vos clients de se distinguer de façon immédiate. En choisissant le vernis sélectif, vos clients obtiendront ainsi un résultat sensationnel. En effet, le vernis offre une zone de surbrillance au support imprimé et une expérience tactile plutôt agréable.

3° La dorure

Incontournable parmi les finitions d’impression, la dorure à chaud est incontestablement celle qui donnera un effet luxueux et haut de gamme à un support imprimé. Également connue sous le nom de marquage à chaud, la dorure est un procédé qui consiste à apposer une pellicule métallique sur l’ensemble d’un support ou d’une zone souhaitée. Elle peut ainsi apporter un aspect festif au produit. En effet, la dorure à chaud s’utilise principalement sur des cartes d’invitation, des cartes de vœux ou bien des faire-part de mariage ou de naissance.

Les coloris les plus utilisés sont souvent l’or et l’argent, mais chez Realisaprint.com, nous mettons également à disposition de vos clients le cuivre, le bleu, le vert, le rouge et l’hologramme. Par ailleurs, tout comme le vernis, il est possible d’appliquer de la dorure à chaud 3D pour apporter davantage de relief et de surbrillance au support de vos prospects.

La dorure est l'une des finitions d'impression les plus utilisées

4° Les papiers texturés

Alors oui ce n’est pas une véritable finition d’impression à proprement parler, mais les papiers texturés disposent de textures originales. Considérés comme des papiers créatifs, ces derniers confèrent au document imprimé une esthétique visuelle et tactile particulièrement haut de gamme et raffinée. Ces papiers sont ainsi adaptés pour de nombreuses occasions : communication écoresponsable, papeterie d’entreprise, communication événementielle…

En personnalisant leur support sur des papiers ensemencés, des papiers en ivoire gaufré ou des papiers multicolore, vos clients se démarqueront à coup sûr de leurs concurrents. Ce type de papier est d’ailleurs très souvent utilisé sur :

  • Les cartes de visite
  • Les flyers
  • Les dépliants
  • Les carteries

5° La plastification

Restaurateur, hôtelier ou commerçant, la plastification est une des finitions d’impression très appréciée dans ce domaine. Elle a une visée pratique ! En effet, cette finition est fortement recommandée pour les menus de restaurant, les affiches extérieures, les fiches techniques et autres supports fréquemment manipulés par des personnes.

Cette technique consiste ici également à apposer une pellicule plastique transparente au recto et au verso de l’imprimé. Cette pellicule peut être plus ou moins épaisse en fonction des besoins en communication de vos clients. La plastification est donc idéale pour protéger de l’humidité, d’une prise en main indélicate, de la poussière et de la pollution.

Ps : la plastification peut jouer un rôle sur le rendu final grâce à l’ajout d’une finition mat, brillante ou satinée.

6° Le gaufrage

Le gaufrage consiste à repousser le papier pour faire apparaître en relief le texte ou le visuel souhaité. La face gaufrée sera ainsi galbée et la face inverse contiendra donc une défonce. Plus communément appelée embossage, cette finition apportera un côté rétro chic au support. Elle est assez originale donc vos clients marqueront forcément les esprits avec l’utilisation du gaufrage.

Cette finition s’applique ainsi sur de nombreux supports de communication comme les cartes de visite, les étiquettes ou encore les flyers. Le relief créé par le gaufrage apporte une subtile touche tactile qui confère au support imprimé une élégance et un caractère accru, renforçant ainsi son impact global.

le gaufrage comme finitions d'impression

7° Les finitions d’impression relatives au façonnage

Quand on parle de finitions d’impression, il y a également toute la partie technique avec le façonnage. Dans le façonnage, on retrouve bien évidemment le pliage, le rainage ou encore la reliure. Le pliage, souvent utilisé pour les dépliants, confère une présentation soignée en créant des plis précis et nets. Cela permet d’organiser l’information de manière attrayante, tout en facilitant la manipulation du document. On note ainsi 7 types de plis chez les dépliants !

En ce qui concerne le rainage, cette technique consiste à tracer une empreinte en creux sur les impressions afin d’en faciliter le pliage. Elle assure ainsi une finition propre et professionnelle. Le rainage est par exemple indispensable pour les dépliants à fort grammage et contenant plusieurs volets.

Enfin, la reliure peut prendre diverses apparences : dos carré collé, agrafée ou à spirale. Une fois le support (avec feuillets) imprimé de vos clients, ils ont la possibilité de choisir une reliure. Ce choix s’effectue en fonction de la quantité de feuillets, des besoins, du rendu final et du budget. La reliure à spirale est la plus économique. Elle est particulièrement appréciée pour les documents nécessitant de nombreuses manipulations. La reliure agrafée est davantage utilisée pour l’impression de magazines, de catalogues ou de brochures commerciales. Et la reliure encollée, quant à elle, conviendra beaucoup plus aux différents supports ayant une grande pagination. Avec cette reliure, vos clients bénéficieront d’un rendu très professionnel et élégant.