Le flyer est l’un des supports les plus utilisés parmi les nombreux supports de communication existants. Excellent communiquant, le prospectus est une véritable source d’information et de créativité. Aujourd’hui plébiscité, à quoi ressemblait le tout premier flyer ?
À la recherche de l’origine du flyer…
C’est au XVe siècle, suite à l’apparition de l’imprimerie, que l’on débutera l’épopée du flyer. Cette petite page imprimée, distribuée à la main, deviendra au fil des années le nouvel outil publicitaire tendance de la communication. Ce sont donc dans les années 1670-1680 que l’on retrouve de la publicité massive via l’affichage et les flyers. D’abord 100 % informatif, le flyer a montré son évolution pour devenir un support plus créatif et tendance en contenant davantage de visuel attractif voire même de simples slogans. Vous l’aurez compris, le flyer est un support en constante évolution. À son origine, le flyer permettait aux petits commerces de se faire connaître, aux théâtres de promouvoir leurs spectacles et aux clans politiques de faire parler d’eux. Au fil des années, le flyer n’a pas perdu son objectif de base, mais se tourne davantage vers les secteurs culturels.
Dans les années 80, le prospectus est le vecteur principal de communication des boîtes de nuit, festivals et autres événements liés à la culture. Déjà à ce moment-là, les professionnels commencent à jouer avec les formats de ce support puisque l’on retrouve des prospectus de la taille des cartes postales.
Évidemment, le tract politique continue de faire fureur en diffusant les idées politiques des plus engagées des citoyens. Chacun défend son parti en communiquant aux plus nombreux ses idées. Et pour cela, les politiciens redoublent d’inventivité dans la forme et le discours de leurs flyers.
Enfin, le tract publicitaire n’est pas totalement délaissé non plus. Il persiste toujours comme un élément moteur du commerce en proposant souvent la forme de promotion attractive ou d’événement.
… et de sa manière de le concevoir.
La conception d’un flyer est bien différente de celle des autres supports de communication. La portée de ce support est spécifique et nécessite donc une technique particulière afin d’être certain de répondre à la demande client. En fonction de l’objectif du support, les informations présentes sur celui-ci sont différentes. Qu’il s’agisse d’attirer l’attention du lecteur, mettre en avant une promotion ou tout simplement promouvoir un événement, le flyer possède ses codes.
En effet, il est nécessaire de réfléchir au bon format, à la bonne accroche, déterminer la cible, optimiser le visuel afin d’être certain que le message soit perçu par les bons interlocuteurs. Il est donc nécessaire de prioriser les informations afin de ne pas surcharger les prospectus. Pour être au maximum de son efficacité, le flyer se doit d’être condensé. Pour ce faire, il est important de prendre le temps de définir chaque élément du flyer. Une fois cette étape préalable passée, vous pouvez passer à la réalisation de diverses esquisses de votre futur flyer pour définir lequel sera le plus percutant.
Peu importe le domaine dont il promeut les prestations, le flyer n’a jamais perdu ses objectifs de vue. Il est resté tendance et n’a jamais cessé d’évoluer pour toujours mieux se renouveler, notamment grâce à l’arrivée des dorures, du vernis ou encore des pelliculages.
Laisser un commentaire