Parmi les créativités du domaine de l’imprimerie, les encres originales sont de loin les plus fascinantes. Essentielles au bon déroulement d’une impression, le choix de l’encre peut totalement déterminer la ligne de conduite d’une entreprise.

Les encres végétales : une solution plus écologique ?

Véritable polluant, il existe de nombreuses alternatives, comme les normes ou les certifications, pour réduire la pollution des encres et ainsi devenir une imprimerie plus responsable. Dans cette continuité, il existe une encre qui permet d’imprimer de manière plus écologique : l’encre végétale. L’encre est généralement constituée d’hydrocarbures, des substituts plus sains tels que le sucre, l’huile ou des résines issues de la nature permettent de composer le reste de l’encre pour qu’elle soit efficace. En y ajoutant quelques pigments et de l’additif, l’encre créée est véritablement efficace. Ce type d’impression est très qualitatif puisqu’elle permet de proposer des couleurs plus vives et brillantes qu’une encre classique. Par rapport aux encres traditionnelles, l’encre végétale est bien plus résistante et encombre bien moins les buses des machines. Cette solution est donc idéale pour toutes les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans une démarche davantage écoresponsable tout en optant pour des encres originales.


La particularité des encres originales thermochromiques ou thermo-réactives

Les encres thermochromiques possèdent les mêmes bases que beaucoup d’autres encres originales ou non : de l’eau ou des solvants. La particularité de ce type d’encre ? Elle change de couleur lorsqu’elle est à une certaine température pendant un temps. Le thermochromique est composé de petites capsules contenues dans des gouttelettes de gélatine qui ne s’activent que lorsqu’il y a un changement de température. Ainsi, une réorganisation interne de la molécule se produit et peut alors devenir réversible ou irréversible. Lorsque l’encre est réversible, la couleur de l’encre redevient ce qu’elle était avant le changement de température. Lorsqu’il est irréversible, cela signifie généralement que le composé thermochromique a été dégradé et qu’il ne peut plus changer de couleur. Cette encre présente de nombreux avantages puisqu’elle est souvent composée d’eau, donc écoresponsable, et est très résistante.


Stimuler son odorat grâce aux encres originales odorantes

Fascinant et attractif, l’encre odorante est un excellent moyen de marquer l’esprit de son destinataire. L’encre odorante est un procédé qui consiste à mélanger des pigments odorants avec l’encre d’impression. Comment cela fonctionne ? C’est très simple, l’utilisateur a simplement besoin de frotter l’encre pour que se libère l’odeur contenue dans celle-ci. L’intensité du parfum est alors très puissante et se diffuse tout autour de l’interlocuteur. Pas d’inquiétude, vous n’embaumerez pas longtemps la pièce puisque l’odeur disparait assez rapidement. Le produit imprimé sera quant à lui imprégner du parfum contenu dans l’encre puisque celui-ci persiste un long moment. Cette technologie offre donc la possibilité de stimuler deux sens : le visuel et l’odorat. Le marketing sensoriel est un type de marketing qui sait prouver son efficacité dans la conversion de clients.


L’encre invisible

Également appelé encre noire, l’encre UV se caractérise par son aspect invisible pour l’œil humain dans des conditions dites « normales ». Seule une lumière ultraviolette permet de la révéler et ainsi de découvrir son message. Depuis le début du XXe siècle, les pigments qui réagissent à la lumière sont utilisés pour diverses raisons, notamment à des fins de sécurité comme pour les billets. L’encre invisible est également utilisée pour des supports créatifs et originaux. Il faut bien sûr penser à utiliser ce procédé dans un endroit où il est possible d’activer la lumière ultraviolette.